NewsLetter

PublicationS

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-239-192-241.compute-1.amazonaws.com

Publications


Guides, rapports & autres parutions


Les avis du CESE : Pour une alimentation durable ancrée dans les territoires

CESE - Florence Denier-Pasquier et Albert Ritzenthaler

En se référant à la définition de la FAO de 2010, «les régimes alimentaires durables contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains, et permettent d’optimiser les ressources naturelles et humaines». Le CESE a décidé de s’emparer de ce sujet dès fin 2019, en souhaitant présenter ses préconisations pour une alimentation durable ancrée dans les territoires.
> En savoir +

Diversité et détermination des pédagogies de l’éducation au développement durable

Actes du Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)

Ce travail s’intéresse aux différentes pédagogies portées par un domaine d’enseignement particulier – l’éducation au développement durable (EDD) – dans le paysage éducatif français des premier et second degrés : quelles démarches pédagogiques sont employées, quelles stratégies d’enseignement/apprentissage sont mobilisées, quels outils sont utilisés ? Parallèlement à cet état des lieux des pratiques dont cette enquête révèle qu’elles sont très diversifiées et parfois spécifiques à l’objet enseigné (le DD), la problématique porte sur l’effet de détermination que subissent les usages pédagogiques par tout un lot de conditions et contraintes qui pèsent sur l’élaboration de pratiques explicites et suffisamment étayées théoriquement.
> En savoir +

Éduquer à la condition terrestre

Article - Francine Pellaud et Richard-Emmanuel Eastes

Si le développement durable a réussi l’exploit de s’immiscer jusqu’au sein de l’économie et que son éducation a investi la plupart des programmes scolaires, force est de constater que, près de 30 ans plus tard, extinctions massives, pollutions, disparités sociales, catastrophes écologiques et surexploitations sont notre pain quotidien. Ce résultat, contre-productif et alarmant, n’est-il pas à attribuer à un concept qui a endormi les consciences plutôt que de les réveiller ? Dès lors quelles sont les questions fondamentales qui doivent guider notre réflexion en tant que penseurs de l’éducation ? Quelle est notre place face à une urgence qui ne peut plus se satisfaire de beaux discours ?
> En savoir +

Faire travailler des groupes en mode "multi-acteurs"

Brochure - Ifrée

L'Ifrée accompagne, avec ses chargés de missions, l'émergence et la mise en œuvre de bon nombre de projets territoriaux à forts enjeux environnementaux. Ils nécessitent la mobilisation d'acteurs multiples, divers, parfois peu habitués au travail concerté, souvent demandeurs de dialogue, d'échanges et de mutualisation de compétences.
> En savoir +

L’établissement, la bonne échelle pour l’éducation au développement durable ?

Revue Edubref - Gibert Anne-Françoise - ENS de Lyon

Ce nouveau numéro d’Edubref présente quelques repères historiques et conceptuels de l’éducation au développement durable (EDD). Il s’inscrit dans le prolongement des Dossiers de veille de l’IFÉ n°130 Enseignement agricole : enseigner autrement et n°133 Éduquer à l’urgence climatique. Cet Edubref se penche sur quelques-unes des caractéristiques de l’EDD, le contexte international de son émergence, la succession des textes relatifs à son introduction, sa pluridisciplinarité constitutive et les tensions de cette éducation à entre savoirs en rupture et valeurs en débat, entre apprentissages disciplinaires et apprentissages par l’action.
> En savoir +

Le débat en classe : modes d’emploi

Hors-série 56 - Les Cahiers Pédagogiques

Organiser des débats en classe, fort bien, mais comment ? Y a-t-il des écueils à éviter ? Et un débat, pour quoi faire ? Peut-on vraiment apprendre en débattant ? Un dossier pour envisager le débat dans tous ses états et dans toutes les disciplines, car les formes et les entrées sont multiples. Un dossier qui rappelle qu’on a besoin de l’autre pour apprendre, pour comprendre, pour inventer.
> En savoir +

Renforcer l’engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire et démocratique en France et dans le monde à horizon 2030 : le rôle essentiel de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Brochure - Groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

Les défis actuels sont en effet globaux et interconnectés, tant dans leurs conséquences que les réponses à y apporter, comme l’illustre pleinement l’ensemble de la crise liée au Covid-19 en 2020. Face à l’ampleur et la complexité de ces enjeux, le repli sur soi et la préservation des modes de vie actuels sont paradoxalement des réponses de plus en plus répandues alors qu’elles ont montré leurs limites. Des choix et des alternatives existent ; encore faut-il les connaître, pouvoir y participer et les mettre en œuvre.
> En savoir +

Stop à la désinformation - Vérification des faits

Dossier - Générations Futures

On lit parfois sur les réseaux sociaux des affirmations catégoriques de journalistes sur l’absence supposée de bénéfices sanitaires des aliments issus de l’agriculture biologique (AB). Qu’en est-il vraiment ? C’est ce que notre équipe a souhaité savoir dans le cadre de l’un de ses dossiers de « Fact Checking ».
> En savoir +

Vers une résilience alimentaire

Guide - Les Greniers d'Abondance

Cette publication marque l’aboutissement d’un travail de recherche d’un an et demi, conduit par l’association Les Greniers d’Abondance et de nombreux partenaires scientifiques, experts et acteurs de terrain. Il expose les vulnérabilités du système alimentaire contemporain face à différentes crises systémiques : changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité…
> En savoir +

Ouvrages


Biodiversité du Sud : Recherches pour un monde durable

Collectif - IRD

Destiné à un large public, cet ouvrage est composé de textes courts et illustrés, accessibles à tous, qui chacun présentent une recherche s’inscrivant dans les grands thèmes du présent : changements climatiques, maladies émergentes transmises par les animaux, utilisation des sols, déforestation, espèces invasives, systèmes alimentaires durables… Il montre comment cette biodiversité que l’on veut préserver ne peut être appréhendée hors des liens qui l’unissent avec les sociétés humaines qui vivent avec, l’utilisent, la gèrent, la détruisent et la protègent parfois. Il témoigne aussi de l’engagement des scientifiques pour une science capable de produire des savoirs utiles et mobilisables, une science de la durabilité, qui puisse rendre la Terre durablement vivable.
> En savoir +

Vidéos


Des jardins forêts plantés en plein cœur de ville

Reportage - Actu-environnement

Après l’essor des jardins partagés pour réintroduire de la nature en ville, une nouvelle tendance émerge dans certaines grandes villes, les jardins forêts ou micro forêts. Une tendance portée par un élan citoyen, reportage à Montpellier.
> En savoir +

Legacy

Documentaire - Yann Arthus- Bertrand

Dix ans après « Home », Yann Arthus- Bertrand revient avec « Legacy », un puissant cri du cœur. Il y partage une vision sensible et radicale de notre monde, qu'il a vu se dégrader le temps d'une génération, et y dévoile une planète en souffrance, une humanité déboussolée incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Pour le réalisateur, il y a urgence : chacun peut et doit accomplir des gestes forts pour la planète l'avenir de nos enfants...
> En savoir +

Le parcours du grain de sable : de son origine aux plages de la côte aquitaine

Vidéo - Observatoire de la Côte Aquitaine

Explication de l'origine du grain de sable et de son parcours de son origine jusqu'à la plage. Une ressource précieuse mais qui tend à diminuer au fil des années et qui est une des principales causes de l'érosion des côtes.
> En savoir +

Métiers de la Transition écologique 2

MOOC - Université Virtuelle Environnement & Développement Durable

Lutte contre le changement climatique, protection de la biodiversité, transition énergétique, économie circulaire... autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !
> En savoir +


> Retour au sommaire

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]