NewsLetter

PointsdeVue

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-100-25-42-211.compute-1.amazonaws.com

POINTS DE VUE



Climat: qui a allumé le feu ?

Vidéo - Les idées larges avec Andreas Malm

Sommes-nous tous coupables du dérèglement climatique ? Où cela relève-t-il plutôt de la responsabilité de certains pays, groupes sociaux ou systèmes économiques ? L'historien Andreas Malm estime que c’est une forme de capitalisme, qui, par l'utilisation massive de combustibles fossiles, est à l’origine de la crise. Un capitalisme vert est-il réellement possible ?
> En savoir +

Et si on se questionnait sur les différents regards portés sur la nature ? (Épisode 1)

Podcast - « En espèces, s’il vous plaît ! » - Fondation pour la recherche sur la biodiversité

Ce premier épisode de « En espèces s’il vous plaît ! » propose de questionner les différents regards portés sur la nature. Trois acteurs de la société, membres de l’Assemblée des parties prenantes de la Fondation, et une philosophe du CNRS ont été invité à répondre à une série de questions.
> En savoir +

Forêts : l'appel du vivant

Interview de Baptiste Morizot - Podcast France Culture

Baptiste Morizot s’attarde sur les forêts, éprouvées cet été par la sécheresse et les incendies. "Ce que je trouve intrigant dans notre expérience des incendies, c’est l’intensification de la souffrance et du concernement. Bien sûr qu’on souffre, mais on peut se demander si la souffrance n’est pas une force de rappel qu’on est lié à ces milieux qui importent pour nous."
> En savoir +

L’école doit enseigner et cultiver une politique du vivant

Tribune parue dans Le Monde du 31 août 2022 - ANTHROPOCEN Academy

"Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé, le 16 avril, à Marseille que son quinquennat « sera écologique ou ne sera pas », en affichant le projet de « faire de la France une grande nation écologique », nous, citoyennes et citoyens engagés pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) [adoptés en 2015 par les Nations unies], souscrivons à ce projet et souhaitons singulièrement appeler l’attention du chef de l’Etat sur l’outil éducatif.
> En savoir +

Lille : on fait la peau au goudron dans les cours de récré

Article - La voix du Nord

Pour favoriser les îlots de fraîcheur et offrir des espaces de nature aux enfants, la ville a fait le choix de transformer ses cours d’école. Adieu le bitume, place à des sols perméables et à la végétation. À l’école Desbordes-Valmore (Bois-Blancs), les engins sont à l’œuvre. Sur les jolis balcons qui font le charme de l’école Desbordes-Valmore, les pigeons sont aux premières loges de ce chantier estival. Imperturbables. Le ballet des pelleteuses a commencé matinalement dans l’une des plus grandes écoles de la ville : 16 classes, 358 élèves. À la rentrée, ces derniers retrouveront une cour d’école en pleine métamorphose où de nouveaux arbres, des espaces de jeu, un potager et des cabanes vont prendre racine au fil des mois. Sans oublier : un petit amphithéâtre pour faire classe dehors.
> En savoir +

Reconnecter au vivant par les émotions : le nouveau défi de la presse naturaliste

Interview de Julien Perrot - Fondation pour la recherche sur la biodiversité

En 1983, alors qu’il n’a que 11 ans, Julien Perrot fonde La Salamandre. À l’époque, le jeune garçon ressent le besoin de s’engager dans l’éducation à l’environnement. Recréer le lien avec la nature lui semble être un changement nécessaire à la transformation de notre société. 40 ans plus tard, la revue existe toujours… Et le combat de Julien Perrot pour lutter contre le délitement de l’importance de la nature dans nos quotidiens et nos esprits perdure !
> En savoir +

> Retour au sommaire
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]