NewsLetter

InfoS

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-211-101-93.compute-1.amazonaws.com


INFORMATIONS UTILES



Consultations - Enquêtes


Éducation populaire : racontez-nous vos expériences !

Enquête - Branche Éclat

Les partenaires sociaux de la branche Éclat lancent, avec le soutien du cabinet de conseil KPAM, une enquête nationale sur l'Éducation populaire. L’objectif ? Tracer les pistes d’évolution en interrogeant les structures de l’Animation sur leurs visions, leurs pratiques et sur le rôle des activités d'Éducation populaire. Et tout cela en seulement 6 questions. Totalement anonymisées, vos réponses sont essentielles pour faire progresser l'Éducation populaire dans les prochaines années. La réussite de cette enquête repose sur sa diffusion large auprès des parties prenantes : adhérents, bénévoles, pratiquants, salariés et toutes les structures d’Éducation populaire.
> En savoir +

Évolution de notre monde associatif en France… d’un quinquennat à l’autre…

Enquête - Collectif des associations citoyennes

En amont des prochaines échéances électorales, le CAC invite à une expression libre des acteurs associatifs. D’un quinquennat à l’autre, nous proposons de réfléchir ensemble à l’évolution du monde associatif en deux étapes : 1. D’abord poser vos réflexions, observations, analyses, témoignages. En prenant un peu de recul sur ce qui vient de nous arriver lors de ces 5 dernières années, que pouvez-vous en dire ? Et que vous voudriez-vous qu’il advienne sur les 5 prochaines ? 2. Ensuite prendre un temps collectif le 18 décembre pour lire les contributions d’autres acteurs associatifs et en discuter ensemble.
> En savoir +

Appels à projets


Jeunes et éco-engagés

Appel à projets - Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Soucieux de favoriser et de valoriser l’engagement des jeunes en faveur de la transition écologique et solidaire, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend soutenir des projets susceptibles d’apporter des réponses concrètes et durables aux enjeux environnementaux et aux défis du développement durable. L’appel à projets « jeunes et éco-engagés » a été lancé le vendredi 15 octobre 2021 et sera ouvert jusqu’au 30 novembre 2021.
> En savoir +

Appels à candidature/participation


Labellisez vos animations JMZH 2022 !

Appel à participation - Ramsar France

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Tous les ans, la convention de Ramsar propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation. Ce thème n’est pas imposé pour réaliser et inscrire une animation dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides. En 2022, le thème de la Journée mondiale des zones humides sera : “Agir pour les zones humides, c’est agir pour la nature et les humains“
> En savoir +

Concours


“3 mn maxi !”

Concours de vidéos naturalistes - FCPN

Ce concours a pour but de réaliser une vidéo documentaire de 3 mn maxi sur la faune ou la flore, sur un sujet libre. Objectifs : sensibiliser le public à la nature de proximité, à travers cette vidéo, en lui apportant des connaissances, un éclairage, qui inciteront à plus de respect et de protection ; permettre un engagement citoyen des jeunes en faveur de la biodiversité et de sa préservation ; aider les éco-délégués à remplir leur mission au sein de leur établissement, en leur fournissant un support de travail original.
> En savoir +

Le réchauffement climatique : une crise qui nous touche tous et toutes

Concours - Sendinblue

En 2022, Sendinbue va récompenser trois projets jeunes en rapport avec le réchauffement climatique. Vous voulez organiser une journée d'information sur le sujet ? Vous avez un projet de campus vert ? Dans ces cas (et bien d'autres), envoyez-nous une rapide présentation de votre idée avant le 15 Décembre 2021 !
> En savoir +

Territoire et écologie

Concours - Terre Urbaine

Les éditions Terre Urbaine, petite maison d’édition très active, a fait de l’écologie le cœur de sa démarche éditoriale, telle une évidence. Terre Urbaine organise un concours de nouvelles littéraires à destination des jeunes âgés de 18 à moins de 36 ans. Il s’agit de faire entendre leurs voix, leurs préoccupations, leurs rêves aussi autour de deux mots : écologie et territoire. La date limite d’envoi par mail des nouvelles est fixée au 31 décembre 2021, pour une publication des dix meilleures nouvelles au printemps 2022 par Terre Urbaine sous forme de livre.
> En savoir +

> Retour au sommaire
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]