NewsLetter

LettresReseaux

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-100-25-42-211.compute-1.amazonaws.com

RESSOURCES


Publications


Enseigner dehors en BFC - Rapport intégral de la Recherche-Action Participative « Grandir avec la Nature »

Rapport de recherche - Sarah WAUQUIEZ

Dans le cadre de la recherche-action participative « Grandir avec la nature » coordonnée par le FRENE, le Graine Bourgogne-Franche-Comté, avec une poignée d'enseignantes, s'est lancé dans les pratiques éducatives et de loisirs dehors. Une démarche accompagnée par Sarah Wauquiez et par le groupe CERPE « éduquer dehors autrement ». Fin 2021, 24 classes ont expérimenté la démarche d'école dehors, sur une période d'un à trois ans. Suite à ces 3 années d'expérimentation, Sarah Wauquiez a analysé l'ensemble de ses observations, de celles des enseignant·es et accompagnant·es.
> En savoir +

« Grandir avec la Nature » Expériences d'école dehors en Lozère

Rapport de recherche - Marie-Laure Girault et Pascal Galvani

Plus de trois années de recherche-action coordonnée par Marie-Laure Girault (Association En chemin...) et Pascal Galvani (enseignant chercheur à l'Université du Québec à Rimouski) : Des enseignant.es qui font l'école dehors, Des animateurs et animatrices sur le terrain, Des élèves dans la nature, Un portage administratif par le RéeL-CPIE de Lozère. Un partenariat avec l'Institut Agro - antenne de Florac. Un projet pilote qui contribue à la recherche-action nationale portée par le FRENE.
> En savoir +

Éduquer à l’environnement en maternelle

Revue - Symbioses n°135

Pourquoi et surtout comment éduquer à l’environnement en maternelle ? Découpé en thématiques (école du dehors, alimentation et potager, relation à l’animal, découverte du quartier, éco-gestes...), ce dossier offre un panorama d’initiatives portées par des enseignant·es – souvent soutenu·es par des associations – qui, en ville et à la campagne, mènent de petits ou grands projets d’éducation relative à l’environnement (ErE?) avec leur classe. Objectifs de ce numéro: proposer des pistes pédagogiques concrètes, donner envie et mettre en confiance.
> En savoir +

Il était une fois... la classe dehors !

Ouvrage - Crystèle Ferjou

La nouvelle génération d'enfants vit une éducation d'intérieur. À l'école, l'enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multiplication des écrans (télévision, téléphone portable, tablette, ordinateur) les renvoie à une image virtuelle du monde. Comment alors grandir dehors, avec la nature, sans jamais s'en approcher ?
> En savoir +

Le rapport des jeunes aux enjeux environnementaux en France : les 15-24 ans sont-ils différents de l’ensemble de la population ?

Rapport de recherches - Jocelyn LACHANCE & Idrissa MANE

Ce rapport rend compte des spécificités de la jeunesse française par rapport à l’ensemble de la population au sujet des enjeux environnementaux. Il s’appuie sur les résultats d’une enquête quantitative réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française et de l’analyse de plus de cent entretiens semi-directifs effectués auprès de jeunes âgés entre 15 et 24 ans.
> En savoir +

Pilotage et animation d'une association : professionnaliser ses pratiques, développer ses ressources, réussir sa transformation digitale

Guide - Frédérique JESKE

À l'ère du numérique, des évolutions de l'engagement citoyen et des besoins sociétaux, les dirigeants sont amenés à moderniser leurs pratiques, sous peine de voir leurs associations s'affaiblir. Leur responsabilité se place désormais à la frontière entre militantisme et professionnalisme. Dans ce guide de référence, vous trouverez 66 fiches simples et concrètes, de nombreux outils et des témoignages d'experts pour transformer et développer votre association.
> En savoir +

Économie Circulaire : et si on changeait nos modes d'agir ?

Publication - Institut National de l’Économie Circulaire

Découvrez la publication « Économie circulaire : et si on changeait nos modes d’agir ». L’objectif de cette note : mettre en lumière l’importance du changement de comportement dans une transition sociétale vers l’économie circulaire, en proposant des pistes et exemples pour dépasser le seul champ d’études des comportements individuels.
> En savoir +

Outils


Anem Defora - La nature dans l'école, c'est possible !

Livret - Ecole Calandreta Jansemineta - Au Fil des Séounes

Le livret "Anem Defora" présente le projet "Allons dehors" qui a été mis en place par l'école Calandreta Jansemineta d'Agen depuis 2017. Il témoigne de l'intérêt et des actions d'école dehors pour donner l'envie à d'autres de s'engager dans cette aventure.
> En savoir +

Boîte à outils sur la politique européenne de protection de la nature

Dossier pédagogique - Commission européenne

Cette boîte à outils européenne sur la protection de la nature a été conçue pour être utilisée par les enseignants travaillant auprès d’élèves de 13 à 16 ans de toute l’Union européenne. Elle peut être utilisée dans les établissements scolaires ainsi que dans des contextes non formels, par exemple dans des musées d’histoire naturelle ou des centres d’éducation à l’environnement.
> En savoir +

Fresque de la biodiversité

Outil pédagogique

L’enjeu est de faire comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité en se basant sur le rapport de l'IPBES, le GIEC de la biodiversité. Les participants recréent un écosystème et découvrent les impacts d’une perturbation. Puis chaque équipe doit restituer son travail devant les autres équipes. L'objectif de la Fresque de la biodiversité est de faire prendre conscience des dépendances ou impacts sur la biodiversité que l’on peut avoir, et de réfléchir de manière collective aux actions que l’on pourrait mettre en place pour sa préservation.
> En savoir +

Fresque de la mobilité

Outil pédagogique - The Shifters

Cette fresque a été lancée par les membres du Think Tank Les Shifters. Les participants reconstituent dans un premier temps le panorama de la mobilité des personnes en France d’aujourd’hui et ses impacts. Dans un second temps, le jeu de rôle permet aux équipes d’explorer tous les leviers d’actions de réduction de l’empreinte carbone de la mobilité qui existent. Enfin, les participants s’appuient sur ces leviers et sur les échanges pour s’approprier les plus pertinentes et amorcer leur transition vers une mobilité bas-carbone.
> En savoir +

Fresque du Textile

Outil pédagogique - Green Donut

La Fresque du textile a été imaginée par l’association Green Donut pour sensibiliser aux impacts de l'industrie textile sur l'environnement et sur nos sociétés par le jeu. Un quizz permet de lever les idées reçues sur les matériaux utilisés. La chaîne de valeur du secteur, souvent longue et complexe, est également reconstituée. Une session finale aborde les alternatives et les solutions. En parallèle, l’association propose aussi des animations autour de la Fresque des déchets.
> En savoir +

Fresque des Nouveaux Récits

Outil pédagogique

"Pour créer une société différente, il faut déjà l’imaginer". Voici le leitmotiv de la Fresque des nouveaux récits qui vise à faire émerger un futur compatible avec les limites planétaires et désirable pour tous. Grâce à un jeu de cartes collaboratif, les participants découvrent l’influence des récits sur notre cerveau et nos comportements. Ils construisent ensuite leur propre récit d’un futur désirable. Parmi les exemples qu’on peut découvrir sur le site, il y a celui intitulé "Libertech, égalitech, fraternitech", l’emblème du mouvement citoyen Low Tech qui a pris le pouvoir.
> En savoir +

L'arbre à Palabres

Jeu pédagogique - MAB France

L'arbre à palabres est un jeu pédagogique, initialement élaboré à l'occasion des 40 ans du programme MAB, sur une idée originale de Michel Étienne, alors vice président du comité français du MAB, à partir des outils de modélisation d'accompagnement développés par le collectif ComMod?.
> En savoir +

Les bords de mer - mon cahier d'observation et d'activités - 4/7 ans

Cahier pédagogique - François Lasserre & Isabelle Simler

Coloriages, découpages, images mystère, jeux d’observation, land art : des activités ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les enfants de 4 à 7 ans à la protection du littoral. Un cahier d'activités idéal pour partir en vacances, pour les enfants de 4 à 7 ans.
> En savoir +

Les chauves-souris en Auvergne

Dossier pédagogique - CEN Auvergne

Le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne a réalisé un nouveau dossier pédagogique consacré aux chauves-souris. Cette publication propose des dossiers conçus avec des enseignants et l'inspection académique, avec du contenu technique et qui font lien avec les programmes scolaires.
> En savoir +

Quand la marée se retire... pour découvrir la vie sur l'estran

Plaquettes pédagogiques - Estran Nature et Grains de sable

Imprimées sur du plastique rigide et résistantes à l’eau, les plaquettes « Quand la marée se retire » sont faites pour être utilisées dehors. En rentrant d’une sortie pêche à pied, il suffit de les passer sous l’eau, de les mettre à sécher et elles sont prêtes à resservir. Le devant de la plaquette présente l’espèce. Au dos, des indices de présence, des comportements spécifiques…permettent d’en savoir plus. Richement illustrée cette première série présente l’étrille, le crabe vert, le dormeur, mais aussi les balanes, les anémones de mer, les littorines, les ascidies…
> En savoir +

Vidéos


Zoom CPN : L'approche sensible en éducation à la nature

Vidéo - Fédération CPN (Connaître et Protéger la Nature)

Connaître et Protéger la Nature ! C’est le crédo des CPN. Oui, mais on ne fait pas pour autant l’économie d’une approche « sensible » qui va développer chez l’enfant le sentiment d’appartenance à la nature, jugée aujourd’hui comme indispensable à la construction du citoyen. Alors, que signifie être « connecté à la nature » ? Quels principes, quels processus mettre en place dans nos pratiques pédagogiques ? Quelle place donner aux « activités » ? A la connaissance ? Quelle posture pour l’animateur ? François Lenormand, Vice-président de la FCPN et auteur du Cahier technique "L'approche sensible en éducation à la nature" et Céline Urso Baiardo, Présidente de la FCPN, abordent tous ces sujets dans cette conférence d'1h30.
> En savoir +

Le Petit Peuple du potager - Les Alliés du vivant

Documentaire - Réalisé par Guilaine Bergeret et Rémi Rappe

C’est l’histoire d’un potager, depuis les premières graines jusqu’à la récolte. Mais ce potager est différent, car ici le jardinier a décidé de bannir pesticides et autres produits chimiques, et de n’être aidé que par de discrets ouvriers, les insectes. En plongeant au cœur de ce royaume végétal, nous découvrons des milliers de vies minuscules qui s’organisent comme dans une microsociété : insectes décomposeurs, recycleurs, pollinisateurs, les ouvriers du jardin travaillent à maintenir un fragile équilibre au sein du potager.
> En savoir +

Le projet de l’Eco-Ecole Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin

Vidéo - Teragir

Les élèves de la maternelle au CM2 de l’Eco-Ecole Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin, accompagnés de leurs enseignants et des partenaires de leur projet (Parc naturel régional du Vexin, mairie, association locale, parents d’élèves), ont présenté à la fin du mois de juin 2022 leurs actions menées depuis 2012 à l’équipe de Teragir et aux partenaires du programme Eco-Ecole. L’école a obtenu le label argent pour sa 10ème labellisation, sur la thématique des déchets.
> En savoir +

> Retour au sommaire

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]