NewsLetter

PointsdeVue

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-237-200-21.compute-1.amazonaws.com

Points de vue



À l’école de la nature, les vies s’épanouissent

Article d'un collectif d’enseignants de l’Enseignement agricole public - Reporterre

À l’heure de la rentrée des classes et alors que l’épidémie de Covid-19 reprend, les autrices et auteurs de cette tribune mettent en avant les multiples enseignements que procure la nature « charnellement vécue ». Une pédagogie à mille lieues de celle promouvant le numérique.
> En savoir +

Éducation : l'essor des classes en plein air

Reportage de C. Barbaux, P. Montels, A. Plu - France 2

Dans un jardin, au parc, en forêt... Face à la pandémie de coronavirus, les classes en plein air se développent. Chaque matin, certaines maîtresses emmènent leurs élèves en plein air. C'est notamment le cas à Rochefort, en Charente-Maritime. Désormais, tous les matins, ils vont dans la nature avec un peu de crème anti-moustique. Direction un bois de peupliers, à moins d'un kilomètre.
> En savoir +

Face à la crise due au coronavirus, la pratique de la « classe dehors » se popularise

Article de Séverin Graveleau - Le Monde

Faire la classe en extérieur permet de respecter plus facilement la distanciation physique mais pas seulement… Les défenseurs de cette pratique pédagogique se réjouissent de l’intérêt qu’elle suscite depuis quelques mois.
> En savoir +

Faire classe hors les murs : une alternative apaisante pour les enfants comme pour les enseignants

Article de Nolwenn Weiler - Bastamag

Déplacer l’école dans les parcs et jardins, dans les sentiers de campagne, dans les rues de la ville : peu coûteuses, ces méthodes pédagogiques permettent aux enfants de partir à la découverte de leurs mondes, tout en continuant d’apprendre sans devoir se confiner devant un écran.
> En savoir +

Quatre évènements de rentrée

Article de Roland Gérard - Médiapart

C’est comme ça tous les ans, ils sont des dizaines… des centaines même les évènements de prérentrée et rentrée des classes. Ils nous glissent dessus ou bien nous impactent particulièrement. Vu de ma fenêtre il y en a quatre qui sortent du flot.
> En savoir +

> Retour au sommaire