NewsLetter

PointsdeVue

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-214-184-223.compute-1.amazonaws.com

POINTS DE VUE



Contre les canicules, les cours d’écoles « oasis »

Article - Reporterre

À Paris, comme dans d’autres villes, les cours « Oasis » se multiplient. Leur but : végétaliser des espaces autrefois bétonnés pour transformer ces lieux en îlots de fraîcheur. Une cour « Oasis » à l’école. Le concept fait rêver. On s’imagine un jardin d’éden, avec des palmiers, du sable et une foule de plantes vertes recouvrant le bitume gris. On visualise un espace où les élèves pourrait échapper à la canicule de la rentrée et aux épisodes de chaleur intense qu’ils subiront à l’avenir.
> En savoir +

« Ici, on fait tout ce qu’on veut ! » : une île aux enfants dans un quartier populaire

Article - Reporterre

Alors qu’en milieu urbain, la possibilité pour les enfants de jouer librement dans l’espace public s’amenuise, des structures d’éducation populaire relancent des terrains d’aventure.
> En savoir +

La Valserine, une rivière sauvages

Podcast - Rivières sauvages

Les enfants de la Valserine racontent leur Rivière Sauvage. Ils ont parcouru les rives de cette rivière joyau pour en comprendre l’écosystème et la dynamique naturelle. Puis, équipés de micro-enregistreurs, ils ont capté les sons de leur cours d’eau et de la nature environnante, se sont entretenus avec des personnes référentes et passionnées, ont composé des chansons, poèmes et écrits.
> En savoir +

L’été des catastrophes : la Terre a-t-elle franchi un point de bascule ?

Article - Reporterre

Incendies géants, tempêtes historiques, déluges multiples... Cet été, les extrêmes climatiques ont frappé partout dans le monde, battant de nombreux records. Au point de susciter l’effroi des climatologues. Retour en carte sur cet été historique. Le silence des forêts calcinées, où plus un oiseau ne chante. La frayeur de populations emportées par des eaux brunâtres. Le fluide des thermomètres frôlant la barre des 54 °C. Aux quatre coins du globe, les phénomènes météorologiques extrêmes se sont succédé, avec une cadence effrénée, de juin à août.
> En savoir +

Nature et aventure font grandir les enfants

Enquête - Reporterre

Créativité, adresse, calme... Le contact avec la nature est bon pour les enfants, disent scientifiques et professionnels. Surtout si on les laisse en profiter librement, en autonomie. Partez à l’aventure en 4 volets.
> En savoir +

Paris sous 50°C : moins de bitume, plus de nature, le nouveau visage des écoles parisiennes

Article - Novethic

Cet été, Novethic enquête sur la façon dont Paris s'adapte à un scénario extrême. L’occasion de se pencher sur le cas des écoles, car les canicules ne sont plus réservées au mois de juillet et d’août. Ces épisodes de fortes chaleurs débordent aujourd’hui en juin, mais aussi en septembre. Or les établissements scolaires sont à l’image du reste de la ville. À savoir, très minéraux et très peu préparés face au changement climatique.
> En savoir +

Peut-on avoir du style sans détruire la planète ?

Podcast - La Terre dans ta face

Pour comprendre le lien entre pollution terrestre et intellectuelle de la mode, Kenza Benrhamous reçoit Audrey Millet, historienne et chercheuse à l’université d’Oslo spécialiste des questions de l’industrie de l’habillement, des techniques et du capitalisme et auteure du livre Woke Washing(Avril 2023, Les Pérégrines).
> En savoir +

> Retour au sommaire
config["menu_page"]; if (isset($menu_page) and ($menu_page!="")) { $plugin_output_new=preg_replace ('/<\/body>/','', $plugin_output_new); } ?>