NewsLetter

AgendA

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-34-236-245-255.compute-1.amazonaws.com

« Notre objectif est clair : devenir la première grande économie décarbonée européenne.
(…)Aujourd’hui, il est de notre devoir de tirer les leçons du passé pour donner naissance au monde de demain. C’est pourquoi les investissements décidés par le gouvernement ont pour vocation d'accélérer de manière décisive la modernisation à moyen et long terme de notre économie en opérant sa transition écologique. (…) accompagner le consommateur dans son souhait d’être acteur de sa consommation... »

Et pourtant des propositions, issues des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, existent et semblent particulièrement réalisables aujourd’hui. On note ainsi dans 150 propositions :
« Nous voulons, promouvoir et apprendre les comportements écoresponsables dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, en faisant de l’éducation, de la formation et de la sensibilisation des leviers d’action de la consommation responsable et ainsi changer les pratiques en profondeur dans notre société.
Pour cela, nous proposons d’agir sur plusieurs dimensions, en s’appuyant notamment sur des préconisations formulées par l’UNESCO :
PROPOSITION C5.1 : Modifier le code de l’éducation pour une généralisation de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans le modèle scolaire français.
PROPOSITION C5.2 : Renforcer les modalités d’éducation à l’environnement et au développement durable en en faisant une mission transversale des enseignants.
PROPOSITION C5.3 : Sensibiliser l'ensemble de la population française en reliant compréhension de l’urgence climatique et passage à l’action ».

Alors ? Alors, mesdames et messieurs les gouvernants, élus et responsables politiques à tous niveaux, nous pensons indispensable de vous rappeler que sans volet éducatif et pédagogique, sans sensibilisation, éducation, formation, accompagnement, les déclarations de politiques publiques ont peu de chances d'aboutir, d’être transcendées jusqu’au plus profond de notre société française et portées chaque jour par nos concitoyens. Le besoin n’est donc plus dans des annonces restant sans passage à l’action. Les temps ont changé et l’urgence n’est plus à venir mais bien là. Elle nécessite des actes forts, portés par tous, dans tous les territoires. Les acteurs divers du champ de l'EE existent (encore), sont qualifiés et professionnels. Mais ils ont besoin, aujourd’hui plus que jamais, de soutien et de moyens et enfin d'une vraie reconnaissance institutionnelle. Sans éducation à l'environnement pas de transition écologique durable, responsable et équitable.

Pouvons-nous nous féliciter de voirMme Brune POIRSON investie d’une mission sur l’éducation au développement durable ? De savoir également qu’un avis sur « l’éducation civique et au développement durable à tous les âges » devrait être présenté en plénière du CESE le 27 octobre prochain ? Seraient-ce là les premiers signes de cette reconnaissance qui doit être présente dans tous les ministères, celui de l’Éducation Nationale autant que celui de la Transition Écologique. Espérons le car nous n’avons plus le luxe d’attendre pour que l’EEDD ne soit plus juste la réalisation des acteurs de terrain mais soit bien intégrée dans toutes les politiques publiques visant à améliorer notre rapport aux autres et au monde.

> Fabienne, Géraldine, Olivier & Sophie



Vie du Réseau



Rencontres Sortir! 2021

Du 3 au 8 janvier 2021 - Ardèche (08)

Vous êtes professionnel.le.s de l’éducation du dehors ? Vous avez une pratique, un vécu, une expérience concrète à partager ? Vous êtes motivé.e.s pour faire avancer l'éducation nature en France ?
Venez contribuer en vous impliquant dans les ateliers de production des Rencontres Nationales de la Dynamique Sortir !
> Plus d'informations à venir début novembre !

Adhérer au REN

Mais pourquoi adhérer ?

Adhérer au REN, aujourd'hui comme demain, c'est appartenir à un réseau, à un ensemble de personnes, d'associations, de collectivités ou encore d'entreprises qui contribuent au développement de l'éducation à l'environnement pour tous, tout au long de la vie. C'est l'opportunité de transformer la crise que nous connaissons aujourd’hui en un renouveau pour enfin faire émerger tous ensemble ce monde plus juste et respectueux dont nous rêvons !
> J'adhère en ligne


Agenda


Annonces des acteurs du Réseau École et Nature


Journée d'échanges - Eau et littoral : animer sur les enjeux, les spécificités et les risques

16 octobre 2020 - GRAINE Pays de la Loire - Talmont-Saint-Hilaire (85)

L’animation à la nature est forcément liée à un territoire, mais en quoi animer sur le littoral est-il différent d’animer dans un bocage, en milieu urbain ou sur le bord d’un fleuve ? Les problématiques spécifiques de cette interface entre la terre et la mer font tout de même écho à celles rencontrées sur d’autres milieux.
> En savoir +

Rencontres régionales des acteurs de l'EE : "Expérimentation pédagogique autour de notre rapport à la nature, aux autres et à soi"

Du 21 au 23 octobre 2020 Reportées du 20 au 22 octobre 2021 - GRAINE Bourgogne-Franche-Comté - Bibracte (71)

MAIS en attendant l'année prochaine, rendez-vous pour deux journées de préambule aux Rencontres 2021 sur les dates initiales de 2020, le mercredi 21 et jeudi 22 octobre, avec la même thématique : Expérimentations pédagogiques de notre rapport à la nature, aux autres et à soi.
> En savoir +

Rencontres régionales des acteurs de l'éducation à l'environnement

Du 6 au 7 novembre 2020 Reportées du 1er au 2 octobre 2021 - GRAINE Centre-Val de Loire - La Ferté Saint Cyr (41)

En raison des protocoles sanitaires du à la Covid 19, les rencontres régionales des acteurs de l’éducation à l’environnement prévues du vendredi 6 au samedi 7 novembre 2020 sont annulées. Elles sont reportées au vendredi 1er et samedi 2 octobre 2021 dans le même lieu (les écuries de Saint Cyr à la Ferté Saint Cyr – 41) sur le même thème : la biodiversité. A noter dans vos agendas !
> En savoir +

Rencontres Régionales de l'EEDD

Du 13 au 14 novembre 2020 - GRAINE Nouvelle-Aquitaine - Limoges (87)

Après un premier rendez-vous réussi à la nouvelle échelle régionale en 2016, et dans la continuité de l'élaboration de la Feuille de route pour l'EEDD, c'est en Haute-Vienne que seront accueillies ces Rencontres régionales. Dans un contexte social et sanitaire mouvementé, le réseau d'EEDD doit pouvoir innover pour répondre à la demande sociétale et accompagner au mieux les transitions écologiques actuelles.
> En savoir +

Journée d'échanges "Jeunes et climat"

27 novembre 2020 - GRAINE Pays de la Loire - Laval (53)

Cette journée questionnera la place de ces mouvements dans l’EEDD et surtout comment nous, acteurs de l’EEDD, nous accompagnons et valorisons ces mouvements de la jeunesse. Durant cette journée, prenons le temps de nous intéresser aux mouvements de jeunes : Comment s’organisent-ils ? Quels types d’actions engendrent-ils? Et comment pouvons nous les accompagner ou les rejoindre ?
> En savoir +

Journée de clôture des Assises Régionales de l'EEDD

1er décembre 2020 - GRAINE Occitanie (11)

La dynamique des Assises Régionales de l'EEDD se terminera en 2020 par une journée de clôture. Cette journée permettra de finaliser cette démarche en valorisant les initiatives conduites dans les territoires mais aussi en échangeant sur les sujets actuels et porteurs d’enjeux sur les liens entre transition écologique et de mobilisation citoyenne.
> En savoir +

Journée d'échanges - L'EEDD à l'heure du numérique : usages, impacts et alternatives

3 décembre 2020 - GRAINE Pays de la Loire - Chemillé-en-Anjou (49)

Cette journée nous permettra d’échanger sur les usages du numérique dans nos activités, sur leurs impacts et de valoriser les solutions existantes ou à développer. Mettre en cohérence les discours et les actes sur la toile ou dans nos ordinateurs, voilà un bel enjeu !
> En savoir +

Rencontres nationales sur les Sciences Participatives sur la Mer et le Littoral

Du 19 au 20 janvier 2021 - REEB - Plouzané (29)

Ces rencontres sur deux jours sont un temps de réflexion autour d’une problématique commune encore inexploitée : « En quoi les Sciences participatives sont un outil d’éducation à la mer au service de la transition écologique et de la transformation sociale ? ». Ces journées de partage sont à destination des professionnel.le.s concerné.e.s par les sciences participatives mer & littoral.
> En savoir +

Colloque "La place des fermes pédagogiques dans l'éducation à l'environnement et au delà"

3 février 2021 - Les Z'Herbes Folles - Pontoise (95)

Afin de croiser les regards d'experts sur les fermes pédagogiques, l'association "Les Z'herbes Folles" regroupera dans ce colloque : chercheur, vétérinaire, pédagogue, spécialiste de la relation homme-animal, de la relation à la Nature... qui viendront partager leurs connaissances et point de vue sur le sujet.
> En savoir +

Annonces d'ailleurs


36ème Festival international du film ornithologique de Ménigoute

Du 27 octobre au 1er novembre - Ménigoute (79)

Le festival de Ménigoute offre l’occasion de présenter une nouvelle sélection des films, pour la plupart en exclusivité française. Le jury est composé de professionnels du cinéma et de l’environnement. La manifestation propose des activités pour toute la famille sur une période de 6 jours.
> En savoir +

Le mois de l’Économie Sociale et Solidaire

Pendant tout le mois de novembre - Partout en France

Vous voulez découvrir les organisations qui portent l’innovation sociale près de chez vous, et pourquoi pas, les rejoindre ? Vous êtes une structure de l’ESS ou un.e acteur.rice engagé.e aux côtés de l'ESS ? Bénéficiez de cette formidable opportunité de mise en lumière en organisant une manifestation et faites là connaitre en l'inscrivant dans le programme officiel !
> En savoir +

Congrès mondial de la nature de l’UICN

7 au 15 janvier 2021 Reporté à une date ultérieure - Marseille (13)

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est le lieu où le monde se réunit pour définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable. Plus de 1 300 organisations gouvernementales, de la société civile et des peuples autochtones Membres de l’UICN voteront des questions majeures et des actions qui guideront les relations entre l’humanité et la planète pour les décennies à venir. La composition unique et inclusive de l’UICN confère au Congrès un mandat puissant dans la mesure où il ne réunit pas uniquement des gouvernements ou des organisations non-gouvernementales, mais les deux à la fois.
> En savoir +


> Retour au sommaire