Wiki-GAQ

TexteTozzi

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-34-239-176-54.compute-1.amazonaws.com

PHILOSOPHER A L’ECOLE ELEMENTAIRE

On trouvera ci-dessous un premier point sur une expérience de discussion philosophique menée à l’école élémentaire, au sein d’un réseau d’instituteurs volontaires. Suite aux actions menées, et pour accompagner l’expérience, on mentionnera quelques points de repère, questions soulevées, difficultés rencontrées, et pistes pour la pratique.

I - POINTS DE REPERE

II - CAPACITES A DEVELOPPER, ET DIFFICULTES

III - QUEL ROLE POUR L'ENSEIGNANT ?

IV - QUELQUES PISTES CONCRETES

CONCLUSION
Il y a donc des attitudes clefs pour animer sur le fond une réflexion philosophique : questionner sur le sens d’un terme, d’une question ; demander d’identifier les ressemblances et des différences, de préciser les distinctions entre notions ; interroger une affirmation, exiger des raisons, solliciter des objections...


Certaines phrases sont utiles à cet effet, parce qu’elles induisent de tels processus de pensée : x (ce mot, cette expression, cette affirmation, cette question), qu’est ce qu’il veut dire ? y et z (ex : ami et copain), c’est pareil ou c’est pas pareil ? Qu’est ce qu’il y a de commun aux exemples qui viennent d’être donnés ? Quelle différence entre cet exemple et celui-là ? Et si je/on te dit ça (objection), qu’est ce qui tu (me) réponds ? Pourquoi tu dis cela ? Tu as dis non, explique moi/nous. Donne des raisons. Tout le monde est d’accord avec ce qui vient d’être dit ? Qui pense le contraire ? autrement ? etc. Avec comme repères dans la tête : interroger ; rapprocher/distinguer ; définir ; prouver/objecter, on peut trouver les formes linguistiques adéquates pour amorcer la réflexion. On peut aussi demander à la fin : “ Qu’est ce qu’on peut conclure de ce débat ? ” Ou : “ La réponse à la question (la rappeler) ce pourrait être ... ? (ex : “ on peut se déguiser en une autre personne mais on peut pas être une autre personne ”).


Il peut être intéressant, pour faire émerger les représentations des élèves, de prendre comme thème à un moment : “ discuter ”, “ discuter et se disputer ”, ou “ discuter en classe, discuter à la télé ”, et d’amener la discussion sur ce qui entrave ou facilite le débat, dans les attitudes comportementales et cognitives.


Et surtout de faire suivre certains débats d’une phase métacognitive de réflexion sur le débat lui-même, tant sur la forme (les règles procédurales de fonctionnement, les processus de régulation socio-affective : attitudes, conflits ...) que sur le fond : “ Qu’est ce qui nous a fait réfléchir dans ce débat ? ”. L’intérêt de ce moment est de favoriser les prises de conscience des obstacles, d’instaurer une “ culture de discussion ”, de construire collectivement la notion et la pratique d’une “ communauté de recherche ”, de nommer les processus de pensée : dire le sens-définir/questionner-mettre en question/donner des raisons-argumenter-dire son désaccord/fonder sa position. Les élèves peuvent ainsi affiner leur représentation de la discussion philosophique, de son objectif (chercher la vérité, penser par soi-même), de sa méthode (se confronter intellectuellement avec les autres), de ses exigences cognitives et éthiques. Et cette réflexion sur ce que c’est que réfléchir est éminemment philosophique.


Si nous n’osons pas faire penser les enfants, c’est peut-être parce que nous ne les en croyons pas capables. Il nous faut postuler pour eux “ l’éducabilité philosophique ”. Car ils se posent et nous posent les questions essentielles. Cette demande, si nous la prenons au sérieux, peut être le tremplin d’un véritable apprentissage de la pensée réflexive chez l’enfant, avec ses conséquences cognitives et citoyennes. Aux éducateurs d’assumer cette responsabilité, d’en faire un de leurs objectifs, et de s’en donner les moyens.

N.B. : pour rejoindre le réseau, contacter Michel TOZZI, 2 rue de Navarre 11100 Narbonne.

Michel Tozzi
Université Paul Valéry
Montpellier III

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
Link($this->tag, "plugin", "Extensions"); $plugin_output_new=preg_replace ('/-- Fonctionne avec/',$wikini_page_url.' :: -- Fonctionne avec', $plugin_output_new); ?> config["menu_page"]; if (isset($menu_page) and ($menu_page!="")) { $plugin_output_new=preg_replace ('/<\/body>/','
', $plugin_output_new); } ?>