Wiki-GAQ

PProjet

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-239-76-25.compute-1.amazonaws.com
Vous êtes ici : Page Principale > Projet > Rénovation Ricochet


RICOCHETS- DISPOSITIF D’EDUCATION A L’EAU



CONTEXTE (INTRODUCTION)

La prise de conscience et la mobilisation de la société civile sur la problématique de l’eau ne cesse de croître : en 2003, le forum mondial de Kyoto d’une part, et des forums alternatifs de niveau mondial ou européen d’autre part, témoignent de l’importance des enjeux. Tous soulignent l’intérêt d’augmenter la connaissance de la gestion de l’eau et de responsabiliser les citoyens par leur participation active.

En outre, l’article 14 de la nouvelle Directive Cadre sur l’eau porte spécifiquement sur la participation active du public à l’élaboration des décisions en matière de planification des actions. Dans ce contexte, l’actuel débat national sur la politique de l’eau en France fait apparaître la nécessité d’informer sensibiliser et éduquer les citoyens afin de pallier à l’insuffisance de leur implication dans la gestion de l’eau.

L'éducation à l’environnement peut être considérée aujourd'hui comme un des moyens les plus efficaces pour favoriser la connaissance et augmenter la responsabilisation des individus face aux modes de développement plus respectueux de l’environnement.
Après avoir mis en place des dispositifs pédagogiques, outils, formations et programmes éducatifs, le Réseau Ecole et Nature a pu participer au développement de nouvelles attitudes pédagogiques en prise directe avec la pratique de terrain, de démarches participatives, de rencontres, d’expérimentation, de créativité, de débat…
Sur cette base nous proposons ci-dessus un pré-projet de modernisation d’un dispositif pédagogique Ricochets s’appuyant sur la diversification des actions éducatives des réseaux territoriaux sur le thème de l’eau

Ce projet s’organise de la manière suivante :
  • Origines du projet Ricochets
  • Axes de développement
  • Organisation et ressources nécessaires


I. ORIGINES DU PROJET RICOCHETS

DISPOSITIF ACTUEL

En 1997, à la suite d’un appel à projet de la Fondation de France « Environnement, quels gestes au quotidien ? », le programme pédagogique Ricochets à été mis en place, en s’appuyant sur le partenariats avec les structures régionales d’éducation à l’environnement, l’état (CSP), les entreprises et les collectivités locales.

Apprécié par les éducateurs pour son originalité et la richesse pédagogique due à la partie prise méthodologique qui croise la pédagogie de projet et pédagogie de l'alternance entre approches.

L’actuel programme Ricochets s’articule autour :
Des outils : deux classeurs Méthodologie et Ressources, un jeu de simulation « Pays de l’eau » et un livret « Alterner pour apprendre »
Des formations : chaque acquéreur-utilisateur bénéficie de journées de formations aux méthodes pédagogiques proposées, assurées par le réseau national de 40 formateurs.
Des outil d’échanges : site « Gestes au Quotidien » et un journal Gestes au Quotidien Info, diffusé en 3500 ex à tous les partenaires et utilisateurs du programme proposant un espace d’échange, de partage d’expériences et d’information.

Adressé principalement aux enfants de 8-12 ans, ce programme a été diffusé en 620 exemplaires depuis sa création et par son impact, a participé à la démultiplication des projets éducatifs sur l’eau dans les territoires.

EVALUATIONS

C’est après plusieurs années de pratique que les principaux acteurs «Ricochets »
-formateurs, partenaires financiers et le comité de pilotage du projet- ont procédé à l’évaluation d’utilisation du programme. Trois études ont été menées :
régionale en Bretagne par le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne,
partenariale : auprès de chargés de communication « Lyonnaise des Eaux »
nationale : auprès de tous les utilisateurs en France.
En vue de ces travaux, plusieurs besoins de modifications et d’adaptations ont été identifiés. Celles-ci seront exploitées dans la proposition qui suit.


Les objectifs du dispositif Ricochets rénové

nous n'avons pas parlé bcp : comment vous les verrez ? notez tous sans souci de classification


II.AXES DE DEVELOPPEMENT

2.1 S’OUVRIR AU DIFFERENT PUBLICS

Les différents outils du dispositif Ricochets pourront avoir de différents contextes de mise en œuvre. Ils impliqueront parfois des publics bien spécifiques (ex enfants de la classe), d’autres fois plusieurs types de publics (ex, projet d’école avec les enseignants et les élèves, mais aussi les parents, les personnels techniques et les élus communaux, les habitants du quartier ou du village).

Nous avons défini les publics en prenant en compte des contextes de mise en œuvre de projets éducatifs :

  • Enfants et jeunes des écoles élémentaires
  • Des jeunes de collèges et lycées
  • Des enfants et jeunes dans le cadre extrascolaire
  • Les habitants – usagers de l’eau
  • Les employés des collectivités territoriales, chargés de mise en place des projets d’éducation à l’environnement
Les outils proposés seront donc défini en fonction de spécificités de ces publics.

2.2 PROPOSER UN PANEL D’OUTILS
2.2.1 outils d’animation
  • Un guide méthodologique (plusieurs entrées ….)
  • un pays de l’eau (pour 8-12)
  • un jeu de rôles (pour 10- 15)
  • des débats philosophiques (10-15)
    2.2.2 outils d’information
  • Des réunions publiques
  • débat
  • …..
    2.2.3outils d’échanges
  • bulletin
  • site d’échange
    2.3 DEVELOPPER DES PROGRAMMES DE FORMATIONS
    Formations modulaires : cf CR rencontres GAQ

    2.4 DEVELOPPER LES DYNAMIQUES TERRITORIALES
    Mise en place du dispositif (des outils, des projets) Ricochets s’appuiera sur des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement. Plusieurs types de dynamiques peuvent être développer

    2.4.1 Des rencontres
    2.4.2 Documents de liaison
    2.4.3 Outils informatiques
  • Site Internet
  • Ressources
  • Echanges d’expériences
    III ORGANISATION ET RESSOURCES NECESSAIRES

    3.1ACTEURS ET PERSONNES RESSOURCES
    3.1.1 Comité de pilotage
    3.1.2 Groupes de travail
    3.1.3 Réseau de formateurs

    3.2 LES ECHEANCES

    3.3 BUDGET PREVISIONNEL
  • Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
    Link($this->tag, "plugin", "Extensions"); $plugin_output_new=preg_replace ('/-- Fonctionne avec/',$wikini_page_url.' :: -- Fonctionne avec', $plugin_output_new); ?> config["menu_page"]; if (isset($menu_page) and ($menu_page!="")) { $plugin_output_new=preg_replace ('/<\/body>/','
    ', $plugin_output_new); } ?>