Wiki-GAQ

PEtiza

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-34-204-169-230.compute-1.amazonaws.com

POURQUOI ABORDER LE THEME DES DECHETS AVEC DES JEUNES ENFANTS



Est-il vraiment utile d’aborder le sujet des déchets avec des enfants de 3 à 7 ans ?
A priori ce sujet ne semble pas concerner les plus petits car, s’ils sont producteurs de déchets, il semble un peu prématuré de leur demander de se responsabiliser sur la gestion de ces déchets et il y a probablement d’autres priorités en matière d’éducation à l’environnement avec les jeunes enfants.

Mais travailler sur le thème des déchets présente bien d’autres intérêts : c’est en effet un support privilégié pour explorer l’environnement quotidien. Support pour réaliser des collections d’objets, classer, organiser en fonction de critères simples, comme la couleur, la matière, l’utilisation…etc, mais aussi pour faire un travail sur les matières avec une approche par les sens (le toucher, l’ouie, la vue…).
Enfin, chaque déchet a sa petite histoire et l’imaginaire des enfants est sollicité.

Le contenu de la poubelle, qui a fait l’objet d’un travail en classe, devient digne d’intérêt, l’enfant prend conscience que c’est un sujet important, et qui concerne ses parents.
C’est grâce à l’exploration de cet environnement quotidien, à la manipulation d’objets familiers, à l’acquisition de compétences sensorielles que l’enfant trouvera les bases pour s’aventurer vers l’exploration d’un environnement plus complexe, finalité de nos démarches d’éducation à l’environnement.

Construction de la démarche


Travailler avec de jeunes enfants implique de mettre en œuvre des démarches particulières et différentes de celles préconisées dans les autres ateliers du dispositif Rouletaboule.

Il est essentiel d'avoir des approches adaptées et variées : approche sensorielle, artistique, ludique.
Sans oublier l'imaginaire qui constitue une entrée privilégiée avec les jeunes enfants.

La démarche proposée s'articule autour d'un conte, de la mise en place d'ateliers sensoriels et/ou d'activités, et d'un temps de synthèse à partir de l'imagier.

Les contes choisis, n'évoquent pas toujours les déchets de façon évidente ; ils permettent simplement de créer une ambiance, une atmosphère, sans délivrer de messages. Le conte, bien que fortement conseillé, n'est donc pas indispensable pour mettre en place les activités proposées.
Inversement, les contes peuvent devenir pour certains, le fil conducteur d'une animation et permettrent une mise en scène de toutes les activités.
Dans ce cas les affiches illustrant les contes, peuvent servir de support complémentaire à l’animation.

Les ateliers sensoriels doivent permettre d'appréhender la matière avec les cinq sens, en revanche les activités aident à comprendre certains thème et concepts à travers la manipulation.

L'imagier, sera utilisé pour favoriser l'échange oral entre enfants, enseignant, animateur.
Dans les échanges oraux, il arrive souvent que les explications des enfants manquent de précision ou bien soient source d'erreurs. L'imagier apporte alors une réponse et permet de corriger ces erreurs.
Il permet aussi d'organiser un système de classement:et de découvrir l'écrit par les mots associés aux images. Il peut être utilisé en synthèse, consulté pour le plaisir au même titre qu'un livre, ou pour répondre à une demande d'information

Le contenu

Pour mettre cette démarche en place, vous avez à votre disposition :

o Le guide d'animation avec des conseils pour la lecture des contes, et la mise en œuvre des ateliers sensoriels et des activités.
o 4 livres de conte illustrés : les bestioles, l'ombre, le seigneur capriccio, la farce d'Avelina.
o un imagier, composé de 25 photographies
o des supports pour les 5 ateliers sensoriels, qui peuvent aussi être utilisé pour les autres activités :
- 30 bandeaux,
- 5 sacs à toucher,
- 10 boites à odeur
- des échantillons de plastique sous différentes formes (paillettes, fibre polaire, laine polaire)

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
Link($this->tag, "plugin", "Extensions"); $plugin_output_new=preg_replace ('/-- Fonctionne avec/',$wikini_page_url.' :: -- Fonctionne avec', $plugin_output_new); ?> config["menu_page"]; if (isset($menu_page) and ($menu_page!="")) { $plugin_output_new=preg_replace ('/<\/body>/','
', $plugin_output_new); } ?>