Wiki-GAQ

ChatouillerOpinions

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-238-112-198.compute-1.amazonaws.com

Atelier 3 : Se chatouiller les opinions


Objectif : se forcer à explorer d’autres opinions que les siennes.

Durée : 45 minutes

Matériel :
Une salle avec un bureau

Préparation :
Commencer l’échauffement du groupe avec des « sujets faciles » : « l’école ne sert à rien », « il ne faut pas être à la mode »…

Déroulement :
  • Choisir, dans l’arbre des opinions, une opinion qui n’est pas du tout la sienne.
  • Laisser la personne ou le groupe qui ont choisi une opinion préparer leurs arguments.
  • Organiser un débat qui aura pour but de convaincre les autres du bien fondé de cette opinion. On se forcera ainsi à jouer le rôle d’une autre personne et ainsi explorer à fond ses arguments.

Trucs et astuces :
Il est important suite à cet atelier de faire s’exprimer les jeunes sur ce qu’ils ont ressenti (énervement, trahison intellectuelle…) pour faire retomber la pression mais aussi montrer que les débats d’opinions peuvent devenir passionnés.

Prolongements :
C’est un atelier qui passionne, on pourra organiser successivement des débats sur des opinions variées autour d’un même thème : « il faut être à la mode », « il ne faut pas suivre la mode », « la mode est un moteur de la consommation »…
Mais aussi, au choix :
  • L’atelier « construire des « quasi-mondes »
  • L’atelier « Débat Philo »

Conclusion :
Chaque personne est sûr de ce qu’elle pense. Souvent nous pensons que nous détenons « la vérité » et que l’autre a tort et nous voyons que l’autre aussi pense qu’il a raison… Peut-être que cela nous empêche d’écouter vraiment l’autre voire même de communiquer.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
Link($this->tag, "plugin", "Extensions"); $plugin_output_new=preg_replace ('/-- Fonctionne avec/',$wikini_page_url.' :: -- Fonctionne avec', $plugin_output_new); ?> config["menu_page"]; if (isset($menu_page) and ($menu_page!="")) { $plugin_output_new=preg_replace ('/<\/body>/','
', $plugin_output_new); } ?>