Wiki-GAQ

VudeLod

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-142-255-23.us-east-2.compute.amazonaws.com
Ceci est une version archivée de VudeLod à 2013-04-01 11:17:28.

De cette entrave qui coupe les ailes d'une existence, Simone de Beauvoir aperçoit aussi le symptôme dans le fait que la mode aime à rappeler l'appartenance des femmes au règne de la Nature – qu'on songe à l'omniprésence du motif léopard, aux fourrures, cuirs ou simili (règne animal), au dernier défilé Dior, avec ses robe de soirée femmes-fleurs (règne végétal), aux pierres de nos bijoux (règne minéral). "La femme se fait plante, panthère, diamant, nacre, en mêlant à son corps des fleurs, des fourrures, des pierreries, des coquillages, des plumes", peut-on lire dans Le Deuxième Sexe.

L'auteure ajoute cependant que la Nature à laquelle la mode assigne la femme est une Nature pétrifiée, privée de mobilité et de spontanéité : "Dans la femme parée, la Nature est présente, mais captive, modelée par une volonté humaine selon le désir de l'homme. Une femme est d'autant plus désirable que la Nature y est davantage épanouie et plus rigoureusement asservie : c'est la femme sophistiquée qui a toujours été l'objet érotique idéal." La photographie de Dita Von Teese ci-dessus résume l'idée.

Alors, comment une femme se libère-t-elle ? En faisant fi de la mode ? Certainement pas, car elle tomberait alors dans un autre piège : "Les misogynes ont souvent reproché aux femmes de tête de 'se négliger' ; mais ils leur ont aussi prêché : 'Si vous voulez être nos égales, cessez de vous peindre la figure et de vernir vos ongles.' Ce dernier conseil est absurde", conclut Simone de Beauvoir.

Pourquoi ? Parce qu'"en refusant des attributs féminins, on n'acquiert pas des attributs virils". La solution robe de soirée est vraisemblablement de dégager une transcendance à même l'immanence, en jouant des apparences que la mode donne, sans jamais les prendre au sérieux : en les déjouant donc. Il est alors possible de s'inventer librement sans pour autant renoncer aux atouts que la mode confère. Comme l'écrit Goethe dans le second Faust, "L'Éternel féminin nous attire vers le haut". La transcendance est bel et bien possible.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
Link($this->tag, "plugin", "Extensions"); $plugin_output_new=preg_replace ('/-- Fonctionne avec/',$wikini_page_url.' :: -- Fonctionne avec', $plugin_output_new); ?> config["menu_page"]; if (isset($menu_page) and ($menu_page!="")) { $plugin_output_new=preg_replace ('/<\/body>/','
', $plugin_output_new); } ?>