Eco-responsabilitť

ReseauActeurs

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-44-221-66-130.compute-1.amazonaws.com
retour

Reseau d'acteurs


Vous √™tes actifs dans ce domaine. Faites vous conna√ģtre : Indiquez votre nom, votre structure, vos exp√©riences en la mati√®re...

Alsace


Aquitaine



Auvergne

Charles Brault. En Auvergne. Resp péda et formateur. J'ai déja accompagné des etbs scol sur des démarches types éco-responsabilité. je vais soutenir de l'initiative jusqu'à la mise en place un collège et un lycée et vais positionner ma structure au niveau régional et dépatemental comme une interface de compétences méthodo, technique et péda pr les pouvoirs publics qui souhaite impulser l'A21ES mais se trouvent qq peu désemparés face à la complexité...je trouve cette nouvelle approche fabuleuse car elle boulverse nos paradigmes à tous les niveaux et offre une légitimation forte de l'entrée sociale ds l'EEDD (comme c'était le cas ds 'EE) à travers la gouvernance et démoc participative
j'ai des billes et je suis prêt à échanger et mutualiser.

PierreFrisch?. Bonjour. Je ne connais pas Charles Brau, mais nous pouvons √©changer! Je suis enseignant en coll√©ge et fait parti du groupe de pilotage de l'edd sur l'acad√©mie mis en place par nos IPR SVT-HG. Nous allons mettrre en place √† partir de la rentr√©e 2007 (enfin... lorsque nous serons pr√™ts!) des stages de formation (s√Ľrement de bassin) sur la mise en place des projets edd dans les √©tablissements. En passant, je cherche des projets edd sur la Haute-Loire (pas A21, y'en a pas!). Si tu es au courant...

CharlesBrault?. Bjr pierre! ok avec grand plaisir pr √©changer et plus. je suis au jus de ce groupe, je connais bien didier mulnet et d'autres enseignants de ce gpe, Mme Bussi√®re sait que nous accompagnons (le cpie clermont d√īmes) des etbs en d√©marche d'E3D.
mes coordonnées: cbrault.cpie63@orange.fr 0473878876, au plaisir de te rencontrer

Basse Normandie

Bonjour,
Ici Josine, animatrice CPIE COLLINES NORMANDES - Administr E1N et GRAINE BNdie

1/ J'accompagne depuis un an la seule classe labellisée dan notre région. Je suis en accompagnement de présentation de candidature pour 2 collèges. Je souhaiterais échanger sur les difficultés rencontrées.

2/ J'ai été contactée par la DIREN, l' ADEME et le Cl Rgl afin de leur remettre un rapport sur mon travail avec l'école labellisée pour réaliser une sorte de "cahier des charges de soutien aux établissements scolaires dans la labellisation éco-responsabilité", pour lequel ces trois partenaires financeraient des heures d'intervention pour l'aide au montage et suivi de labellisation d'un ets scolaire.

J'ai ou√Įe dire que la DIREN PAYS DE LOIRE, peut-√™tre d'autres r√©gions ? se sont propos√©es pour des actions de ce type. Avez-vous des infos √† me donner rapidement, je d√©pose mon rapport pour mi-janvier √† la DIREN. Je pense qu'un doc commun √† pr√©senter aux diff√©rentes DIREN serait un atout.

Au GRAINE BNdie, nous organisons une journée de présentation de la labellisation le 24/01/07 ; j'indemnise les KM aux animateurs des structures qui seront présentes car j'ai obtenu un financement lors d'un appel à projets pour 2006/07 du Cl Rgl dans le but de créer un réseau d'animateurs de structures référentes pour accompagner les Ets scolaires dans cette démarche. Ensuite, nous envisageons une journée de formation (ou plus) en collaboration avec EN, qui seront aussi prises en charge par les 3 partenaires ci-dessus pour aider les animateurs dans la démarche de soutien.

MERCI DE VOS REPONSES - JOSINE - 02 33 62 34 65 - j.stiker@cpie-collinesnormandes.org

Bourgogne



Bretagne



Centre



Champagne-Ardennes



Corse



Franche Comté

Nicolas Debray, responsable pédagogique du CPIE du Haut Jura. Je pilote une expérimentation avec un collège de Saint Claude (financement PNR + DIREN : 10 jours). Je vais tenter d'inclure le compte rendu de la première année d'expérimentation dans la rubrique échanges de pratiques.... Nous esperons pouvoir élargir cette expérience à tous les collèges jurassiens qui le souhaitent grace des financement du CG.

Haute Normandie



Île-de-France



Languedoc-Roussillon

Sandrine Bouyjou-Cendrier. Je suis en Loz√®re et j'accompagne pour la premi√®re fois un coll√®ge qui souhaite d√©velopper l'√©coresponsabilit√© notamment par un travail sur le programme Eco-√©coles. Pour cette premi√®re ann√©e, ils veulent avancer sur le domaine de l'√©nergie. Je suis avec attention tous les travaux du r√©seau Ecorce et j'√©tais aux X√®mes rencontres o√Ļ nous avons abord√© justement le th√®me de l'√©coresponsabilit√© en mettant en avant la sp√©cificit√© d'E&N et d'Ecorce sur ce sujet d'un point de vue p√©dagogique.
En ce qui me concerne, je suis plus technicienne que pédagogue et je viens donc prendre des billes sur ce site sur cet aspect.
--
Yann Abonneau. Je suis chargé de projet "EE" au Conseil Régional Languedoc-Roussillon et également référent sur un programme dit "Lycée 21" (favorisant des projets d'établissement centrés autour d'actions d'éducation à l'environnement). Je suis donc prêt à échanger tous azimuts, car ce programme favorise l'écoresponsabilité à tous les niveaux d'acteurs dans le lycée. Il met en avant des principes de démocratie participative par la constitution d'un "Conseil 21" dans chaque lycée. Ce programme recoupe le programme "Eco-école" dans ses principes et valeurs. Il me semble que ce serait intéressant de croiser nos regards sur ces différentes démarches éducatives. De par ma fonction, je suis un peu pédagogue et un peu technicien.

Limousin



Lorraine



Midi-Pyrénées



Nord Pas de Calais



Pays de Loire



Picardie



Poitou Charentes

Véronique Jean. GRAINE Poitou-Charentes.
2005-2006 : En tant que salarié du Graine, j'assure une mission d'accompagnement de 2 écoles primaires qui sont en démarche Agenda 21 depuis l'année dernière. A ce titre, j'assure notamment l'animation des comités de pilotage regroupant tous les acteurs (enfants y compris). Je n'interviens jamais en animation avec les élèves sur les projets des enseignants liés à la démarche Ag21?. Mais je peux intervenir en conseil de délégués par exemple. Je travaille là-dessus avec le correspondant EEDD de l'IA et le conseiller péda de la circonscription ainsi qu'avec Michel Hortolan de l'Ifrée (qui assure par ailleurs des accompagnements de démarche Ag 21 auprès de collectivités).
2006-2007 : Toujours en partenariat (financier) avec la Caisse d'Epargne Poitou-Charentes, et les différentes inspections académiques de la Région, nous avons élargi le dispositif aux 4 départements. Dans chaque département, un ou plusieurs secteurs de collège ont été identifié(s) pour initier des démarches Agenda 21. Prenière étape : la formation des enseignants, ce que nous faisons dans la Vienne et les Deux-Sèvres. En Charente et Charente-Maritime, nous accompagnons de manière plus stricte les écoles engagées (voir page échanges de pratiques http://ppa.ecole-et-nature.org/wiki-eco-responsabilite/wakka.php?wiki=EchangePratiques). Nous projetons aussi une rencontre entre les enseignants de Charente et Charente-Maritime engagés, à l'automne 2007 pour mutualiser et capitaliser les expériences.

Provence Alpes C√īte d'Azur



Rh√īne-Alpes


autres régions



Guyane , Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion, Polynésie


autres pays


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
Link($this->tag, "plugin", "Extensions"); $plugin_output_new=preg_replace ('/-- Fonctionne avec/',$wikini_page_url.' :: -- Fonctionne avec', $plugin_output_new); ?> config["menu_page"]; if (isset($menu_page) and ($menu_page!="")) { $plugin_output_new=preg_replace ('/<\/body>/','
', $plugin_output_new); } ?>