SiteEchangeGAQ

Reu14Octobre

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-205-109-82.compute-1.amazonaws.com

Compte-rendu de la réunion du 14 octobre 2005


Présents :
  • Ecole et Nature : Isabelle Lepeule, Florian Schmitt, Jessica Deschamps, Daniel Oustrain, Vinciane Rycroft
  • Eco-Emballage : Isabelle Scelles
  • Tela Botanica : Mathilde Guiné

Etat des lieux de l'avancée du projet et présentation des choix de conception

Voir la présentation du projet


Réactions et questions


Le dispositif s'adresse en priorité aux jeunes en groupe, dans le cadre de la classe ou avec leur éducateur, mais pourra également intéresser les jeunes hors temps encadré (chez soi, pour montrer aux parents,...), aux éducateurs (enseignants, animateurs, formateurs...)

Comment donner envie aux jeunes d'accèder au dispositif ? (en comparaison avec la vague des blogs)
Blog : usage spécifique (journalier, personnel), ici, travail de groupe, nous avons plutôt choisi de nous servir de l'application Forum-Projet (un Wikini, une liste de discussion, un espace de téléchargement par classe) : tableau blanc à aménager comme on le souhaite, un espace réservé.

Quelle est l'origine du projet ?
Demande du réseau des formateurs GAQ et de la coordinatrice du projet Elzbieta : car il n'y a pas de dispositif d'échanges qui permette de prolonger la séquence d'animation, pas de moyens d'échanger entre les classes et groupes de jeunes. Un financement d'éco-emballage pour réaliser l'étude préliminaire, le projet s'inscrit également dans le prolongement des projets liés à l'éco-parlement --> donner envie aux jeunes de se mettre en projet.
Le dispositif pourra être testé la première année sur une cinquantaine de classes.
Le dispositif et les investissements réalisés en matière d'accèssibilité pour un public jeune doivent pouvoir servir différents projets : Rouleta Boule, éco-écoles, établissements Agenda 21, Ricochet, ...
Age du public : tranche 8-12, mais voir plus (+ éducateurs, animateurs et formateurs)

Travail important à faire d'appropriation des outils :en particulier au sein du réseau des formateurs et des animateurs --> Ce sont eux qui vont motiver les enseignants à exploiter l'outil !
La réalisation du dispositif doit absolument être accompagnée d'un volet de formation (pour les animateurs : à prévoir dans le cadre des formations à l'utilisation des outils pédagogiques) et d'une campagne de communication : faire connaître aux enseignants cet outil, qu'il devienne site de référence.

Quel est l'intérêt d'une classe à utiliser l'outil ?
  • Prolonger la séquence d'animation en restant en contact avec l'animateur,
  • Echanger avec d'autres classes, faire connaître ses projets, communiquer, poser des questions à des experts : élargir au-delà du cadre de la classe le projet.
Mais le dispositif technique doit rester un outil : ne pas perdre le côté concret, le lien avec la réalité lors des animations.

Jeux : sont-ils réellement utiles sur le site ?
Il ne s'agit pas uniquement de donner accès à des jeux mais aussi de permettre à chaque groupe classe de proposer ses propres jeux, tests ou quizz.

La page d'accueil, si elle est réalisée en Flash celà pose un problème au niveau du référencement.
On créera une page html, qui détectera d'abord la présence ou non du lecteur Flash sur le navigateur de l'internaute, ce sera elle qui sera référencée.

Y aura-t-il un modérateur ou animateur ?
Il y aura en fonction des rubriques une modération à priori ou à posteriori : pour le bazar (les annonces) : modération à priori, pour les Wikini (espace-projet des classes) : modération à posteriori.
Il est prévu de créer un poste sur l'animation du dispositif.
Ce travail de validation du contenu peut être réparti sur plusieurs personnes (réseaux des formateurs GAQ ?)
La question des droits va certainement faire partie des blocages et questions des enseignants.

Attention à la propriété intellectuelle, les droits sur les images (cf. autorisation des parents pour qu'il y ait une photo avec un enfant).

Graphisme :
Jessica a commencé à réfléchir au graphisme du site. Plusieurs styles peuvent être proposés : plutôt enfantiles, BD...
L'idée d'utiliser des photos et des dessins vectoriels (dans le style du graphisme du site ecole-et-nature.org) permet de combiner lien au réel (photos) et tonalité "jeune public" (dessins). Ce système, simple techniquement, permet la réalisation d'animations.

Journal GAQ : on pourrait prévoir une application de ce dispositif (rédaction collaborative via Wikini d'un journal, envoyé ensuite en .pdf)

Test :
Tester sur plusieurs classes, tester aussi avec des enseignants, des animateurs... Etre à l'écoute des utilisateurs (qu'est-ce qui les motiverait à utiliser un tel dispositif ?)

Une campagne de communication a lancer assez rapidement début 2006 pour mobiliser enseignants, animateurs, formateutrs autour du dispositif.
Réfléchir aux moyens de transposer le dispositif dans d'autres cadres (FEEE, éco-écoles...)
Des partenaraits à développer :
  • Démocratie participative
  • Education nationale : label RIP (reconnu d'intérêt pédagogique) pour outil pédagogique numérique
  • eduscol
  • Fondation Ensemble
  • Eco-école
  • réseau Agenda 21


Prochain rendez-vous et feuille de route du projet

  • mi octobre 2005: proposition storyboard sur les différents écrans d'accueil (par Jessica)
  • 2ieme quinzaine Octobre 2005: Réalisation du site prototype, intégration sommaire du graphisme (par Alex et Florian)
  • mi Novembre 2005: prévoir plusieurs tests avec formateurs (GAQ et autres) et des tests avec des enfants, plusieurs classes (par Laurent)
  • Début Décembre: réajustements, finalisation du site de test
  • 15 Décembre : présentation de l'avant-projet et de la maquette du site.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]