SiteEchangeGAQ

PhaSetest

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-205-109-82.compute-1.amazonaws.com

Liste des personnes sollicitées pour la phase de test (de mars à aout 2006)


Enseignants :

Jean Marcel Vuillamier
Philippe Rabatel

Animateurs :

Emilie, association Demain la Terre !
Carine Bonhoure, association Fédération Aude Claire
Martine Serres, association Le parchemin
Piotr Piskur, animateur multimédia de l'écolothèque de montpellier

Personnes volontaire pour la phase de test dès la rentrée 2006


Emilie, demain la terre :
  • 2 classes de lycée projet patrimoine de clermont
  • 8 classes primaire eco ecoles déjà impliquées sur la première phase

Carine bonhoure, fédération Aude claire :
  • 1 classe lycée de limoux projet eau

Lionel Rauch :
  • 2 classe de 4ème sur un projet autour du recyclage et du matériel informatique : ok pour investissement sur le sie dès septembre : le projet est en deux phases : septembre puis décembre.

Sophie vialatte, Gée Aude :
  • Programme education envrionnement Pays Haute Vallée de l'aude ( potentiel de 25 classes intérressées de la maternelle au lycée)
  • Réunion du 24 Aout, Quillan (11) :

Piotr Piskur, ecolothèque agglomération de montpellier
  • test sur centre de loisir du mercredi à raison d'un projet (ou mini projet) par mois dès la rentrée. Nouveau projet en ligne dès début obtobre sur la thématique des déchêts projet aboutissant pour la semaine de réduction des déchêts . Piotr formera dès la rentrée les animateurs du centre de loisirs travaillant jusqu'à fin juin sur le centre afin de s'approprier le site et de tester plusieurs approche péda avec le site.

Isabelle Roux et nicolas Guignard, REE 05 :
  • relais informel Eco ecole, dispositif appui, 1 eco ecole à savinne le lac besoin d'échange, favoriser echange entre scolaires projet mené par graine PACA plateforme de consultation et organisation d'assise signature convention avec objectif -sandrine Poyer-, utile de faire 1 fiche argumentaire avec témoignages. Liste de discussion des projets du REE: va faire passer l'info.

Sandrine Poyer, graine PACA :
  • plateforme régionale EE animée par marion nativine plateforme@grainepaca.org lien du site graine vers ekotribu
  • 1 article dans fruit du graine bulletin régional EE du Paca début octobre
  • assises en décembre à voir pour developper une séquence sur ekotribu (tel Marion)
  • 1 message sur liste de diffusion du graine (fait le 15 aout)

Charles Brau espace recherches, auvergne : :
  • projet eau sur 2006/2007 : ont cette année comme objectif de permettre plus de communication avec d'autres territoires (à terme est intérressé par une entrée spécifique pour un territoire plus local et par support informatique.
  • Reunion calage animateurs avant la rentrée : va faire un spitch avec le diaporama pour motiver ses animateurs à l'utiliser sur le projet eau (me tient au courant des volontés ou des utilisations) le 23 aout : mail avec diaporama + envoi explications vers aide




reste à contacter :

Club CPN 64 (bruno) (implication non défini)
Christohe richard FEP d'alzonne, projet temps péri scolaire en environnement (implication non défini)
Josine Sticker = envoyé mail le 23 aout
Martine Serre, association le parchemin : à voir à la réunion du 24 aout
Philippe Rabatel (sa classe et autre classes de l'école : thème eco ecole) : appel à la rentrée



Retours d'expériences



  • Emilie, demain la terre le 25 juillet 06
Infographisme sympa, attrayant et dynamisant pour les enfants de ces classes. Les CM1 et CM2 ont été très receptif à l'aspect général du site, les tranches d'âges plus petites ont moins sollicité l'animateur à aller sur le site. Les enfants ont navigué et se sont déplacé sur l'ensemble du site : ekothèque, actualités. Ils sont en particulier allé sur l'ekothèque pour jouer aux jeux éducatifs. Les enseignants aussi ont été voir l'ensemble des rubriques du site et y ont trouvé un intérêt à faire naviguer les enfants, nottament l'espace echanges et ekothèque. Les instits ont été sur le site, avec les enfants , en inter scéance, et sans l'animateur pour chercher des informations supplémentaires et des idées pour leur projet.
Les manipulations sur le site semblaient fastidieuses à l'animatrice mais pour les enfants, c'était un jeu...
Ils ont mis en ligne des documents et photos à partir du formulaire et la manipulation du wikini n'a pas pris beaucoup de temps, sans apriori, ils ont écrit et mis en page facilement.
Perspectives participation : continue l'an prochain la valorisation de leurs projets eco ecoles en accentuant sur l'aspect echanges sur le site (forum, actus, bibliothèque). Va proposer à un projet sur deux classes du lycée de Clermont l'Hérault. A penser; supprimer le projet général eco ecole du clermontais pour mettre dans chaque projet un paragraphe général sur le regroupement de ecs ecole dans une démarche liée à la comm com de clermont. Voir le bilan de Emilie rédigé *

  • Emilie, Demain la Terre octobre 06
Retour sur le graphisme intéréssant, trouve la page d'accueil avec l'animation et le son attractive. Aide plus fournie, a réussi à trouver matière pour se "décoincer" d'un problème technique grâce au tutoriel mis à disposition.

Elaboration des grilles bilans

Type de sollicitations : bilan court à l'aide d'un formulaire en ligne sur ekotribu + entretien téléphonique (semi direct ?) + test aveugle avec des jeunes (trouver des jeunes qui ne connaissent pas Ekotribu : qui, sur Educatice ?).
Trame de la demande :
Graphisme :
Informatique et techniques :
rubriquage :
vocabulaire :
animation :
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]