SiteEchangeGAQ

PerspectiveSite

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-205-109-82.compute-1.amazonaws.com

Création de Portails pour un accès territorial


En communiquant sur Ekotribu auprès de nos adhérents qui eux même travaillent à l'élaboration de projets éducatifs, les réseaux nous ont demandé s'il nous serait possible de créer le même type de site sur leur échelle territoriale. En réflechissant à la création de ces outils, l'idée de pouvoir proposer des portails territoriaux nous semble plus pertinent que de créer d'autres entitées territoriales et ce, pour plusieurs raisons :
  • L'intérêt premier du site d'échange est de pouvoir rassembler et mutualiser les connaissances et les compétences des groupes afin de le mettre à disposition de tous : ainsi un groupe travaillant sur le milieu rivière pourra piocher les recherches de ceux qui travaillent sur le milieu marin afin de s'apercevoir des différences : le fait de créer un site par territoire restreint les ressources mises à disposition pour celui qui recherche.
  • En créant des sites indépendant par territoire, on risque de fermer la porte aux échanges qu'il pourrait y avoir à une autre échelle. A contrario, en créant des portes par territoire on pourra aisément échanger entre nous, puis, lorsque l'on en ressent le besoin ou par manque d'information, venir échanger sur le site global.
  • Les portails donneront plus de lisibilité sur un projet territorial, ils permettront aussi d'avoir des informations différentes selon les territoires (en fonction des aspect géographiques, des projets menés ou de la situation politique et partenariale).

Créer des portes d’entrées par territoires sur le site ekotribu donnera plus de lisibilité à un projet d’envergure territoriale avec :
  • une entrée personnalisée
  • une cartographie des projets du territoire,
  • des actualités déroulantes spécifique à ce territoire,
  • la possibilité de faire apparaître des informations plus spécifiques,
  • la valorisation plus lisible de l’action menée sur le territoire.

Créer une entrée spécifique plutôt qu’un autre site a l’avantage de donner la possibilité aux participants de se retrouver autour de leurs projets territorial mais aussi de pouvoir aisément élargir leurs horizons en accédant à l’ensemble des ressources d’Ekotribu : par exemple pour rechercher plus d'informations et venir échanger avec des groupes qui mènent le même type de projet sur un autre territoire ou à l’étranger. De ce fait, ils participent également à l’esprit de mutualisation développé par Ekotribu car leurs contributions viennent alimenter l’Ekothèque, les actualités et les projets du site global.

Formations à destination des référents de groupe sur le site Ekotribu.org


En communiquant à distance sur l’existence de www.ekotribu.org avec les acteurs de l’Education à l’environnement, nous avons compris l’importance de présenter le site de visu pour une meilleure appropriation de l’outil par les acteurs. C’est ainsi qu’est née la volonté de mettre en place une formation en direction des éducateurs. Outre une meilleure appréhension des aspects techniques, cette formation visera à renforcer l’utilisation par l’appropriation de l’outil par des éducateurs mais aussi créer un réseau d’acteurs relais dans les territoires.

Guide à destination des utilisateurs


Pendant près d'un an, le réseau a suivi des éducateurs motivés sur le site Ekotribu.org pour observer leur démarche de projet associé au site mais aussi les former sur les applications mises à disposition. Fort de cette expérience, le Réseau souhaite à la fois valoriser l'investissement des utilisateurs "tests" et le travail de recherches pédagogiques qu'ils ont mené pendant cette phase pour associer le site Internet à leur démarche de projet sur le terrain et mettre à profit cette expérience en faveur des futurs participants du site.
Le principe serait de créer un guide d'utilisation et de pratiques à destination des utilisateurs qui se lancent dans une démarche de projet en environnement et qui souhaiteraient associer le site Ekotribu.org à leur démarche. Ce guide pourrait comprendre : des retours d'expériences, des méthodes pédagogiques adaptés à l'utilisation du site, des fiches pédagogiques, des présentations détaillées des applications et services disponibles sur le site ainsi qu'une aide technique complète à leurs utilisations ....

Pour l'élaboration d'un guide, il sera nécéssaire de passer du temps pour s'entretenir avec les éducateurs qui ont utilisé le site, faire un état des lieux, travailler avec le groupe de travail à ressortir les démarches pédagogiques pertinentes à developper, établir des fiches pédagogiques, des méthodes....

Animations spécifiques sur le site à partir de l’actualité environnementale :


L’idée est de créer des partenariats avec les structures qui élaborent des campagnes de sensibilisation à l’environnement et au développement durable (par exemple la semaine de la mobilité, la semaine de réduction des déchets, la semaine du développement durable, la journée mondiale de l’eau,…) de manière à lancer une animation, dynamique et participative, autour de cet événement auprès des participants du site. A partir des expériences déjà réalisées en terme d’animation et du potentiel que représentent les groupes en situation de projet EEDD sur le site, il est tout à fait envisageable de lancer une dynamique d’échange et de création collective autour d’un évènement ce qui permettrait à la fois de montrer l’implication des jeunes sur ces sujets, communiquer sur l’évènement mais aussi permettre au groupe de pouvoir s’impliquer sur une opération pédagogique concrète.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]