CommissionInternet

EspaceAnnonces

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-229-117-191.compute-1.amazonaws.com
Vous êtes ici : Page Principale > Les applications intégrées dans le dispositif > Espace d'annonces (Bazar)

Le Bazar, ou les annonces classées pour l'Education à l'Environnement


Spécifications fonctionnelles


Préambule


Educ-Envir espace d'échange et de mutualisdation au service de l'EE est le lieu ou s’échangent de nombreuses informations via les listes de discussion.
Cet espace permet d'échanger et de faire partager toutes sortes d'informations concernant l'EE.
Le dispositif à créer doit constituer une sorte de « bazar », de « place du marché » où les inscrits au site et les adhérents ont la possibilité de publier des information avec leurs conditions et possibilités de diffusion. Les annonces classées de l'EE.
Ce bazar est consultable :
- en "pull" : on va chercher les annonces en consultant la base avec un moteur de recherche
- en "push" : on envoie un message sur une liste de distribution ET une entête RSS permet de la consulter dans les "dernières annonce" d'un site. Ainsi, les membres hébergés sur éduc-envir pourront afficher les annonces de leur choix directement sur leur site à l'aide d'un petit script.

Sept types d’offres peuvent être distinguées :

  • Brèves : communication brève pour mettre en avant une actualité touchant à l'EE : émission radio, discours d'un ministre, intervention télévisée, nouvelle d'une structure...
  • Publications : annonce de la sortie d'un ouvrage ou d'une publication touchant au domaine de l'EE
  • Evènements : Toute manifestation, rencontre, colloque, congrés ayant trait à l'EE au différentes échelles de territoire.
  • Formations : toutes les moments de partage de connaissances et les stages touchant à des thématiques liées à l'EE et intégrant une dimension pédagogique clairement affirmée.
  • Séjours : séjours de vacances, chantiers nature, classes d'environnement dans le domaine de l'EE
  • Emplois : Offre d’emploi ayant un rapport avec l'EE. Les demandes d’emploi ne sont pas prise en considération, car trop difficile à gérer.
  • Demandes de stage :demandes émanant de stagiaires souhaitant se former aux métiers de l'EE

Pour le fonctionnement, il importe que le dispositif consomme le minimum d’énergie à l’équipe d'Ecole et Nature, tout en assurant un contrôle contre les offres douteuses, voir répréhensibles pénalement, aussi pour être rendue visible une offre doit être obligatoirement validée par un administrateur (qui engage de fait la responsabilité du Réseau Ecole et Nature).

Pour les brèves, les publications, les stages et les évènements, la seule condition pour déposer une offre est de s'inscrire.
Pour les formations, seules des structures adhérentes ou membres d'une structure adhérente ont accès au formulaire de saisie.
Pour les emplois, seules les structures ont accès au formulaire de saisie.
Pour les séjours, seules des structures adhérentes ou membres d'une structure adhérente qui ont réglé leur cotisation catalogue ont accès au formulaire de saisie.

Tout le monde peut consulter les offres et les faire apparaitre sur son site via un flux rss.

Attributs d'une offre


Une annonce se caractérise par les attributs suivants :
Etat : 4 états possibles :
  • Etat 0: Offre en attente de validation : offre déposée, non encore validée par un administrateur.
  • Etat 1: Offre validée et en ligne
  • Etat 2: Offre validée mais en attente pour passer en ligne (date de validité pas atteinte)
  • Etat 3: Offre validée mais passée (date de validité dépassée)

Nature des offres : nous retiendrons la typologie suivante (mais celle-ci est susceptible d'évoluer) :

Code : code unique de repérage : lettre indiquant la nature de l’offre (A, P, R, F, S, E, C) et un numéro d’ordre

URLconditions : permet d'accéder au texte des conditions avec une case à cocher pour pouvoir proposer une offre.


Fonctionnement du bazar


« Proposer une offre »

1. Espace membres
Dans cet espace l'utilisateur accède, s'il est identifié, à un menu personnalisé correspondant à ses droits.
Sinon il faut lui demander de s'identifier avant de proposer ou modifier son offre.
Inscrit personne :
  • Peut rentrer des offres de type brèves - publications - évènements - stages
  • Peut accéder à ses offres pour les modifier ou les supprimer
Inscrit structure :
  • Peut rentrer des offres de type brèves - publications - évènements - emplois
  • Peut accéder à ses offres pour les modifier ou les supprimer
Inscrit structure adhérente du réseau ou d'un réseau adhérent :
  • Peut rentrer tous les types d'annonces (sauf annonces séjours payantes cf catalogue papier)
Pour les formations et les séjours il doit accepter (case à cocher)les conditions fixées par un cahier des charges avant de pouvoir rentrer son offre
  • Peut accéder à ses annonces pour les modifier ou les supprimer (Toute modification implique une validation du modérateur)
Modérateur :
  • Peut rentrer tous les types d'annonces (sauf si décision de rendre certaines annonces payantes) et elles apparaissent directement en ligne pas d'étape de validation
Pour les formations et les séjours il doit accepter (case à cocher)les conditions fixées par un cahier des charges avant de pouvoir rentrer son offre.
  • Peut accéder à ses annonces pour les modifier ou les supprimer
  • Peut valider ou refuser les offres en attentes correspondant aux rubriques qu'il gère
  • Peut effectuer des modifications dans toutes les annonces qu'il gère

2. Dans la rubrique agora, espace d'échanges et de rencontres (sorte de place publique), la personne pourra déposer des offres de type annonces - publications - rencontres - covoiturage - séjours.
Pour annonces - publications - rencontres - covoiturage :
- Si la personne est inscrite et identifiée : lui proposer une fiche de saisie dans laquelle ses coordonnées sont rappelées et les autres champs à remplir (description de l’offre).
- Sinon lui demander de s’inscrire ou de s’identifier avant de proposer son offre.
Pour séjours :
- Si la personne est inscrite et identifiée comme adhérente au REN : lui demander d'accepter les conditions fixées par le cahier des charges en cochant une case, puis lui proposer une fiche de saisie dans laquelle ses coordonnées sont rappelées et les autres champs à remplir (description de l’offre).
- Sinon lui demander de s’inscrire ou de s’identifier avant de proposer son offre. Et si la personne n'est pas identifiée comme adhérente au REN lui proposer de le faire (lien vers le formulaire d'inscription a imprimer et à renvoyer avec le chèque de paiement. Le formulaire peut aussi être renvoyé par mail.
3. Dans la rubrique Formation-Emplois
Pour Emplois :
- Si la personne est inscrite et identifiée : lui proposer une fiche de saisie dans laquelle ses coordonnées sont rappelées et les autres champs à remplir (description de l’offre).
- Sinon lui demander de s’inscrire ou de s’identifier avant de proposer son offre.
Pour Formations :
- Si la personne est inscrite et identifiée comme adhérente au REN : lui demander d'accepter les conditions fixées par le cahier des charges en cochant une case, puis lui proposer une fiche de saisie dans laquelle ses coordonnées sont rappelées et les autres champs à remplir (description de l’offre).
- Sinon lui demander de s’inscrire ou de s’identifier avant de proposer son offre. Et si la personne n'est pas identifiée comme adhérente au REN lui proposer de le faire (lien vers le formulaire d'inscription a imprimer et à renvoyer avec le chèque de paiement. Le formulaire peut aussi être renvoyé par mail.)

« Consulter les offres »
- Une fenêtre de recherche permet de trouver les offres selon les critères suivants :
Recherche par contenu dans : le titre + description + mots clés
Recherche par nature : menu déroulant affichant les différents types d’offres et « tous types» en tête
Recherche par nom de l'éméteur ou de la structure
Recherche avancée : la personne doit d'abord sélectionner la nature de l'offre et en fonction de celle-ci elle accède à une recherche avancée avec les critères spécifiques à l'offre (menus déroulants)
- Les offres sélectionnées après recherche sont affichées en colonne avec indication : de la nature de l’offre, du titre, de l'émetteur et de la date de l’offre (titre sur une ligne et autres infos sur une deuxième ligne avec un lien « pour en savoir plus …»). Elles sont classées par ordre de date décroissante.
- En cliquant sur le lien « pour en savoir plus …» on peut accéder à tous les renseignements donnés par le fournisseur.
- En bas de la fiche sélectionnée, il y a un bouton « Imprimer » : permet d'imprimer en noir et blanc l'offre sélectionnée
- En bas de la fiche sélectionnée il y a un bouton « Retour » : revient à la liste des offres sélectionnées avec en tête le moteur de recherche.

« Mes offres »
Renvoie sur l'espace membres
Espace membres
Une fois connecté on peut consulter toutes les offres que l’on a soi-même proposées. En cliquant sur chacune d’elle on peut soit la modifier soit la supprimer par des boutons en bas de page :
« Supprimer » : supprime l’offre, avec un message de confirmation
« Modifier » : met l’offre en position d’édition, avec bouton de « Valider » (à savoir que toute offre modifiée doit être autorisée par l'animateur pour apparaître en ligne) et « Annuler » en bas de page.
« Quitter » : quitte la fiche et revient à la liste des offres personnelles

_Nota_ : Les offres obsolètes, mais non encore supprimées, sont visibles par le fournisseur qui peut les supprimer ou les modifier (réactualiser la date de modification pour prolonger la durée).

Mécanismes sous jacents


Masquage des offres obsolètes : les offres dont la date de fin de validité est dépassée sont masquées et seulement consultables par le fournisseur via le menu « Mes offres »

Annonce des offres : deux mécanismes possibles pour faire connaître les offres nouvelles :
  • une liste de distribution sera créée intitulée « Agora». Cette liste recevra un message toutes les fois qu’une offre sera créée, modifiée en indiquant : L’offre <titre de l’offre > de < nom + prénom > a été <nature de la modification> le <date> ave un lien permùettant de consulter l'offre (faire un lien comme pour eflore, se terminant par le code de l'offre). Toute personne souhaitant recevoir ces offres par mail pourra s'abonner à la liste en spécifiant le type d'offre attendu.
  • une entête RSS permet de faire apparaître les dernières offres publiées sur la page du site educ-envir, mais aussi sur le site des adhérents à l'aide d'un petit script.

Masquage automatique : afin d’éviter la prolifération d’offres trop anciennes, au bout de six mois (durée paramétrable) d’absence de modifications les offres sont masquées (elle passent à l'état "masqué".

Avertissement : lorsqu’une offre arrive en fin vie (masquage), un message est envoyé au fournisseur pour l’avertir du masquage de son offre afin qu'il puisse soit la modifier pour la réactiver, soit la supprimer.

Modération : lorsque qu’une offre est déposée, un message est envoyé à l’administrateur chargé du suivi avec indication de l’URL ou il peut consulter l’offre (comme dans les bugs de Mantis). En bas de page sont affichés les boutons : « Accepter » et « Refuser ».
Si « Accepter » l’offre est publiée en ligne et un message envoyé à la liste du bazar
Si « Refuser » une fenêtre de message s’ouvre pour rédiger le motif du refus. Un message est alors envoyé au fournisseur indiquant : « Offre refusée pour le motif suivant : …… »




Devis site web | Création site | Régime HyperProteiné: Ligne et protéines

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
Link($this->tag, "plugin", "Extensions"); $plugin_output_new=preg_replace ('/-- Fonctionne avec/',$wikini_page_url.' :: -- Fonctionne avec', $plugin_output_new); ?> config["menu_page"]; if (isset($menu_page) and ($menu_page!="")) { $plugin_output_new=preg_replace ('/<\/body>/','
', $plugin_output_new); } ?>