CommissionInternet

CompteRendu221107

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-239-76-25.compute-1.amazonaws.com


Compte-rendu 22/11/07


Personnes présentes : Lionel Rauch, Jean-Marc Roussel, Julien Ballestracci, Delphine Vinck
Excusés : Eric Samson et Florian Schmitt


1. Service d'hébergement éduc-envir :

Nous offrons un service d'hébergement qui peut paraitre cher par rapport aux offres que l'on trouve actuellement sur le marché et ce, malgré le serrvice de conseil, d'aide et de maintenance associé. De plus, il y a encore régulièrement des problèmes, notamment avec le service de messagerie. La question des spam est aussi récurrente.

Il est indispensable que nous offrions un service de qualité, 100% pro. La sécurité et la stabilité sont indispensables mais doivent s'y ajouter des plus values (applis installées et mises à jour sur l'espace d'hébergement par exemple)

Toutefois, il y a déjà surcharge sur le poste de Julien. Donc des choix sont à faire pour que l'offre soit réaliste par rapport aux moyens dont nous disposons.
Nous avons déjà en complément la mission annuelle de David Delon.

Actuellement, l'offre d'hébergement stipule que l'installation de certaines applis est intégrée, mais sans les lister de manière précise. Cela laisse la porte ouverte à diverses interprétations et ne tient pas compte des spécificités de ces applis en terme de suivi et de mise à jour. Certaines applis comme PMB peuvent générer un surcoût important.

Ce temps de suivi et de mise à jour doit être estimé car nous constatons actuellement que ce temps de maintenance, malgré le missionnement de David va croissant. Il ne faut pas qu'il dépasse un certain pourcentage.

Normalement les mises à jour incombent à l'adhérent. Mais dans de nombreux cas, ils ne peuvent assumer ces tâches notamment par manque de compétences techniques.

Ce sont ces considérations qui nous ont amené à ne par intégrer PMB à l'offre de base. En effet, il demande des mises à jour fréquentes et son installation est assez complexe. Il y a donc un devis spécifique pour l'installation et le suivi de PMB. Suivi nécessairement pris en charge par le REN car sinon, il génère des failles de sécurité.

A cela s'ajoute l'importance de responsabiliser les hébergés et de leur rappeler à échéance régulière qu'ils doivent mettre à jours leurs applications en ligne.

Pour justifier nos tarifs, il faut donc mettre en avant ces services associés à l'espace d'hébergements. Les rendre plus lisibles.

A faire :
Mise à jour de l'offre en précisant :
- préciser les applis inclues au service (j'envoie la liste complète et la commission prend une décision)
- Prévenir le propriétaire du besoin urgent de faire des mises à jour de sécu
- le prévenir que si il n'y a pas de mise à jour le site peut être coupé

2. Partenariat avec Tela Botanica

-> Maintenance serveur : (mission David => évolution du partenariat et en lien avec le projet scoop)
Pour assurer le service d'hébergement, il faut une autre machine juste pour les mails (la charge sera mieux répartie. Actuellement, la machine reçoit 15000 mails par heure - qu'il faut analyser et acheminer si OK)

-> co-développement de Papyrus
Il est en suspend tant pour la scoop que pour nous

-> formation : Fabienne travaille avec Mathilde sur les questions de formation

3. Dispositif Internet du REN

- développements en cours :
Suite à la mise en suspend de Papyrus, Julien effectue le développement en utilisant un le Framework (une caisse a outils en gros) qui me permet d'avancer vite, pour faire des choses complexes. Le site débugué sera finalisé début janvier.

Nous enchaînerons ensuite sur une nouvelle phase de conception :

=> la question de 1 ou 2 sites se repose car :
- peu de gens s'y retrouvent entre educ-envir et ecole-et-nature, on perd de la lisibilité. Le choix de ne garder qu'un seul site pose la question du nom. Educ-envir est plus parlant, mais la question d'identité par rapport au REN se pose.
- il faut parvenir à en faire un outil de valorisation des acteurs de l'EEDD et notamment les réseaux

=> importance de la structuration du site pour que chaque visiteur comprenne en entrant qu'il s'agit d'un réseau constitué d'acteurs, personnes et structures, sur tout le territoire. De même la mutualisation et valorisation de l'info qui se doit d'être pertinente et intéressante.

=> C'est une question qui dépasse notre simple commission il me semble. Cela fait appel à la communication et à une certaine politique du réseau, donc du bureau ou du CA.

Reparler de cela aujourd'hui donne un peu l'impression d'un retour en arrière. C'est un peu vrai, mais à l'époque où le site a été retravaillé, le réseau avait d'autres priorités et les administrateurs du réseau ne se sont pas véritablement approprié ce site pour participer à la réflexion.
Depuis, beaucoup de choses ont évolué et la réflexion sur la com et l'édition ont avancé ce qui permet de revenir sur cet outil qui est vraiment important
Dans un sens c'est donc plutôt une bonne chose. De plus, il faut intégrer à notre réflexion des innovations techniques comme les blogs, la video.

=> importance de l'organisation d'une réunion pour la dynamique du groupe de travail Internet et pour "abattre du travail". Un WE conviendrait mieux aux bénévoles. A caler début 2008.

4. Video, blog et projet de festival : *
(petit récap de nos échanges)

D'un point de vue technique ce projet nécessite un site web complet, autorisant: liens videos youtube/commentaires + partie privée pour les jurés + possibilité de voter. Avant le début, faire un mini-site-vitrine éventuellement pour les vidéos.
Pour les votes il faudra en discuter aussi, influence sur les jurés ? qui vote ? ou pas ?
Définir les catégories des videos aussi, car tous les jeunes n'ont pas le même age/niveau/cursus
Pourquoi ne pas présenter les vidéos sur la page d'accueil d'éduc-envir.

Pour les votes l'idée est plutôt de mettre en place des jury organisés localement par des adhérents que des votes en ligne avec l'idée d'organiser des moment d'échange et de débat sur les thématiques de l'ee et de animer une prise de décision collective sur le mode du consensus.
  • C'est pas web2 !!!
  • c'est pas très web2.0
En effet c'est un mixte en trad et moderne :-)
Oui mais si l'objectif c'est d'augmenter la visibilité de l'EE sur le Net il faut permettre le vote en ligne ! ça permettrait d'encourager la visualisation des vidéos !
On peut faire les deux avec le système "classique" prépondérant, les votes sur le net ne comptent que pour 1/4 des votes par exemple
http://www.buzzkompany.info/onwork/votes/ pour le système de vote
Pour les blogs j'avais présenté à Roland l'idée suivante : http://www.buzzkompany.info/onwork/webtv/

Sinon au-delà du festival, on peut imaginer avoir un espace vidéo sur le futur site par le biais de dailymotion et de yutube par exemple
Pas de l'hébergement en propre car ça prend beaucoup de bande passante si on se met à héberger les videos

Pour le blog, l'idée serait d'en créer un seul dans un premier temps
Tenu par Roland et quelqu'un d'autre en binôme
Le dernier article paru pourrait paraître en une du site
Avec dotclear et ses flux rss c'est jouable !
Link($this->tag, "plugin", "Extensions"); $plugin_output_new=preg_replace ('/-- Fonctionne avec/',$wikini_page_url.' :: -- Fonctionne avec', $plugin_output_new); ?> config["menu_page"]; if (isset($menu_page) and ($menu_page!="")) { $plugin_output_new=preg_replace ('/<\/body>/','
', $plugin_output_new); } ?>