Eco-responsabilité

RessourceS

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-44-221-66-130.compute-1.amazonaws.com
retour

Ressources


Voir dans : http://educ-envir.org/EDDD/wakka.php?wiki=RessourceS


DĂ©marches en milieu scolaire

Eco-ecole, agenda 21 scolaire, ecoles eco-citoyennes, etablissements en démarche de Développement Durable, écoles vertes de Bruntland... et à cela on peut ajouter toutes les démarches éco-repsonsables portant sur un thème spécifique (ex : Carapatte/pédibus, diagnostic énergétique d'un établissement...) Ces diverses démarches ont pour points commun
Cette rubrique vise à présenter cette diversité de démarches afin que chacun puisse en prendre connaissance. Nous pourrons ensuite, peut être nous pencher sur une classification de ces démarches selon leurs finalités/objectifs, rechercher les étapes communes et les croisements possibles...

Guide méthodologique pour établissements scolaires

Cliquer sur Guides méthodos pour milieu scolaire pour voir/présenter les liens vers les guides existants identifiés

Infos sur des démarches existantes

Les établissements en démarche de développement durable : ""E3D"" : Ici, TOUT (ce que vous direz ou trouverez) sur les E3D...

programme eco-ecole
Programme international d'éducation à l'environnement, Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour l'environnement.

rubrique agendas 21 scolaire de Comité 21 Vous y trouverez des infos sur les agendas 21 scolaires, le guide (en vente) des agendas 21 scolaires et des liens Internet intéressants

Le programme Iso 140001 pour les enfants
Ce programme lancé au Japon en 2000, se développe au niveau international. Il poursuit les objectifs suivants:
* sensibiliser les enfants et les jeunes gens Ă  l'environnement ;
* leur apprendre à pratiquer le management environnemental en se basant sur la démarche ISO 14000, à la maison et dans leur communauté, et
* leur faire découvrir l'intérêt de travailler en réseau avec d'autres jeunes dans d'autres écoles, communautés et pays pour appliquer aux questions environnementales planétaires la force de l'action collective.
  • Le site japonais (version anglaise) prĂ©sentant le programme Iso 140001 pour les enfants
  • TĂ©lĂ©charger le guide de prĂ©sentation en anglais du programme Iso 14001 pour les enfants
    - Les Eco-structures dans la région Nord Pas de Calais
    Opération coordonnée par le GIP/FCIP « Éducation et formation tout au long de la vie»
    Cette opération a permis l'élaboration du guide SG3E : Système de Gestion Ecoresponsable d'un Etablissement Educatif
    voir http://www.gretaformation.com/eco-structures/index.htm




    Depuis 1994, le mouvement québecois des Établissements verts Brundtland contribue à l'éducation des jeunes en leur inculquant des valeurs liées au développement durable. Le but de ce mouvement qui est né d'un partenariat entre la Centrale des syndicats du Québec et RECYC-QUÉBEC, est de «... former des citoyennes et des citoyens critiques et responsables en mesure de passer à l'action pour que ce monde soit à la hauteur de leurs aspirations».
    Un établissement vert Brundtland (ÉVB) est un établissement où l'on pose des gestes concrets et continus pour un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Il agit en faveur des 6R :
    - RĂ©duire la consommation des ressources (ex : impression recto verso)
    - Réutiliser les biens (ex : fabrication de jouets et d'oeuvres artistiques à l'aide de matériaux recyclés)
    - Recycler les produits (ex : compostage)
    - Réévaluer nos systèmes de valeurs (ex : résolution pacifique de conflits)
    - Restructurer nos systèmes économiques (ex : commerce équitable)
    - Redistribuer les ressources (ex : marché aux puces au profit des plus démunis).
    Le statut d'ÉVB reconnaît donc les efforts réalisés quotidiennement par les établissements qui l'ont obtenu; efforts qui doivent être soutenus, puisque le statut doit être renouvelé à chaque année.
    Pourquoi vert ? Pourquoi Brundtland ?
    Un établissement est vert parce qu'il se préoccupe d'environnement. Il est Brundtland, parce qu'il réalise des actions touchant, entre autres, le partage, la coopération, l'équité, la solidarité, le respect, la paix et les droits humains, autant de préoccupations majeures apparaissant dans le rapport... Brundtland ! Ce rapport, aussi connu sous le titre Notre avenir à tous (1987), est issu des travaux de la Commission mondiale sur l'environnement et le développpement présidée par madame Gro Harlem Brundtland.»
    -- info extraite du site Recyc-quebec

    Campagne internationale lancée en 2003, par Greenpeace. Plusieurs outils d’accompagnement sont téléchargeables sur le site.
    Elle a pour objectif de soutenir des associations étudiantes dans les universités, pour favoriser la maîtrise de l’énergie et la promotion des énergies renouvelables, ainsi que toute action favorable à l’environnement.


    Ressources à connaître

    • "Quelques projets de dĂ©veloppement durable en Vercors" : le classeur en ligne du Parc Naturel RĂ©gional du Vercors
    http://www.parc-du-vercors.fr/verconnaissances/pedagogie_ddr.html
    Il s'agit d'un outil pédagogique, destiné aux scolaires et principalement aux collégiens et lycéens. Il propose une méthode d'investigation pour interroger des projets locaux du point de vue du développement durable en évaluant les dimensions sociales, économiques, environnementales et de la gouvernance. Il comprend également 15 fiches montrant des exemples de projets locaux qui ont été évalué avec la méthode.


    Structures, reseaux

    Reseau Ecorce
    Créé en 2001, le réseau Ecorce regroupe des professionnels des centres d'accueil en éducation à l'environnement soucieux de mettre en cohérence leur structure et les comportements au quotidien qui s'y passent avec les valeurs de l'éducation à l'environnement

    - L'académie du Développement Durable et Humain (ADDH)
    http://www.addh.fr/section
    Cete SCIC a la volonté d'être un acteur majeur de la formation sur les thématiques liées au développement durable, en effectuant des formations en salle et, surtout, en développant des outils de formation en ligne uniques et intéractifs (voir les démonstrations de modules dans la partie E-learning du site). Son statut de SCIC la destine a être un lieu de rencontre entre tous les types d'acteurs (associations,entreprises, collectivités...) investis sur les thèmes du développement durable.
    Voir les actes des rencontres "Cité Environnement" sur l'Ecoresponsabilité de 2005

    Collectivités

    Le programme PRIVILEGES (Projet d'Initiative des villes pour la réduction des gaz à effet de serre) s'inscrit parmi les projets de démonstration LIFE Environnement proposés par la Commission Européenne dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Il s'appliquera à l'agglomération de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) jusqu'au 31 août 2005, en vue de démontrer qu'il est possible, sur un territoire, de parvenir à diminuer les émissions de gaz à effet de serre plus rapidement et plus vigoureusement que ne le stipulent les engagements de la France et de l'Europe sanctionnés par les accords de Kyoto signés en novembre 1997.
    Le programme PRIVILEGES vise à mobiliser tous les acteurs locaux d'un territoire : municipalité, services administratifs, établissements publics, entreprises, ménages, etc. Pour y parvenir, il sera coordonné par le WWF-France, la Maison de l'Environnement et la Ville de Chalon-sur-Saône, en étroit partenariat avec les entreprises qui en sont adhérentes, et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) représentée par sa délégation régionale.

    Administration et eco-responsabilité


    entreprises et démarches DD

    http://www2.ademe.fr/servlet/list?catid=17743 Rubrique du site internet de l'ADEME sur les soutils d'accompagnement des PME et PMI dans des démarches DD
    http://www.certu.fr/doc/env/dd/dossier_dev_1.htm grilles de lecture du DD du CERTU

    - Centre Français d'information sur les entreprises : http://www.cfie.net
    Le CFIE cherche à promouvoir les dimensions sociales et environnementales dans la stratégie des entreprises en mobilisant les acteurs impliqués : responsables d’entreprise, actionnaires individuels, investisseurs, consommateurs, organisations syndicales, de solidarité et de protection de l’environnement.
    Le CFIE sensibilise ces acteurs aux différentes problématiques de la responsabilité sociétale des entreprises et leur fournit des outils appropriés à leur mode d’action (investissement socialement responsable, engagement actionnarial, audits, campagnes d’opinion, rédaction d’articles, négociations, etc).
    Voir les ressources qu'ils proposent

    - Achat concept eco
    http://www.achats-eco.com/index.php
    Achats Concept Éco accompagne les entreprises et les collectivités dans une démarche de consommation raisonnée et d’achats responsables.
    ACHATS CONCEPT ÉCO facilite l’importation de la démarche citoyenne dans les entreprises et les collectivités.
    L’initiative qu’elle développe, consiste à mettre à la portée de ses adhérents, un panel d'outils favorisant l'achat responsable et la consommation raisonnée.

    - ASG Stratégie et Gouvernance
    http://www.asgconseil.fr/asg/html/
    Institut de recherche et de conseil créé en 1996, ASG - Stratégie et Gouvernance suit de près tous les grands sujets de société qui concernent le monde du travail. Ses associés s’intéressent en particulier à la question du partage du pouvoir, de la valeur ajoutée et de la plus-value, à celle de la représentativité et de la légitimité des acteurs, aux questions de responsabilité sociale, d’efficacité managériale, de solidarité intergénérationnelle, d’égalité professionnelle et de discrimination, d’harmonisation des temps sociaux. Ils militent pour la construction de projets faisant place à toutes les parties prenantes et permettant un changement « efficace et non violent ».
    Depuis sa création en 1996, ASG Stratégie et gouvernance a accompagné plus d’une centaine d’organisations dans leur réflexion stratégique en matière de changement social négocié.
    ASG propose des pièces de théatre, dont une nouvelle pièce sur le développement durable et la responsabilité sociale. Pour sensibiliser aux enjeux du développement durable, informer, former, initier une démarche de développement durable, impliquer les parties prenantes de l´entreprise, d´une collectivité, d´une association ...

    --

    Des ressources pédas intéressantes

    Théatragogie de ASG Conseil : http://www.asgconseil.fr/theatragogie/html/index.php
    Voir notamment la pièce de Théatre mise en scène par Stéphanie SAVEL :"Partie Prenante"
    http://www.asgconseil.fr/theatragogie/html/partiep.php?article=10
    Cette pièce met en scène l'évolution de quatre personnages porteurs de visions très contrastées des aspects écologiques, sociaux et économiques du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. La pièce, d'une durée de 55 minutes, est un excellent outil pédagogique pour tout ceux qui s'intéressent à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, veulent en savoir plus ou même sensibiliser leurs propres parties prenantes.
    représentation : 23 avril 2007, 19h30 au theâtre Clavel, 3 rue Clavel - 75019 Paris.

    autres ressources Ă  classer

    N'hésiter pas à mettre des infos et à créer des rubriques pour classer vos contributions...

    - L'académie du Développement Durable et Humain (ADDH)
    http://www.addh.fr/section
    Cete SCIC a la volonté d'être un acteur majeur de la formation sur les thématiques liées au développement durable, en effectuant des formations en salle et, surtout, en développant des outils de formation en ligne uniques et intéractifs (voir les démonstrations de modules dans la partie E-learning du site). Son statut de SCIC la destine a être un lieu de rencontre entre tous les types d'acteurs (associations,entreprises, collectivités...) investis sur les thèmes du développement durable.
    Voir les actes des rencontres et les coups de coeurs (temoignages experiences) de "Cité Environnement" sur l'Ecoresponsabilité de 2005
  • Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
    Link($this->tag, "plugin", "Extensions"); $plugin_output_new=preg_replace ('/-- Fonctionne avec/',$wikini_page_url.' :: -- Fonctionne avec', $plugin_output_new); ?> config["menu_page"]; if (isset($menu_page) and ($menu_page!="")) { $plugin_output_new=preg_replace ('/<\/body>/','
    ', $plugin_output_new); } ?>