ConsommationDurable

ReU1

AccueiL :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-44-221-66-130.compute-1.amazonaws.com

Réunion telephonique 6 mars 2008 à 14h30
Ordre du jour :
> Cadrage objectifs de l'expérimentation
> Création d'une grille
> Idées d'animation à mettre en place.

Compte rendu :

Présents : Yan Abonneau, Jerôme Rodriguez, marie Baudin

Tour de présentation :
Yann travaille à la région LR, coordonnateurs des actions d’éducation à l’environnement. Il est chargé de coordonner une action sur les lycées 21. Dans cette action, beaucoup d’établissements viennent à travailler sur l’alimentation et la consommation dans le lycée, au-delà des thématiques classiques du type énergie, eau…les lycées travaille sur les changements qu’il peut y avoir sur le quotidien du lycée (gaspillage, santé… en accompagnement avec les personnels du lycée).
Jerême rodriguez, salarié du CPIE îles des levins, travaille dans le cadre de ces actions à des démarches d’agenda 21, il réalise des animations sur la thématique de la conso dans le cadre de ces interventions avec le CPIE, il a réalisé une expérimentation avec le personnel d’une entreprise rejoignant une AMAP.

Cadrage du groupe de travail :
L’expérimentation se réalise en partenariat avec le PNUE, l’idée est de leur faire un retour sur l’utilisation éducative du site : ce que l’on peut en faire en tant qu’éducateur, ce que l’on pourrait en faire si on modifiait ou ajoutait du contenu. Les retours de l’expérimentation sont attendus pour fin avril de manière à pouvoir écrire une note de synthèse de nos recommandations début mai.
Questions/réflexions :
Difficile de prendre le temps d’expérimenter le site dans le temps imparti. Pour Yann, avec les lycées, il pense pouvoir faire expérimenter le site rapidement mais craint que les retours des utilisateurs ne soient retournés que en septembre. C’est un site très complet, de références, il faut du temps pour le tester et Jérôme pose la question de la difficulté de l’utiliser avec des groupes que l’on ne suit pas dans la durée. Il faut vraiment créer le mode d’emploi pour l’éducateur, qu’il puisse se saisir d’outils pour le présenter et le proposer à ces groupes (plus loin, dans ce compte rendu, des idées éducatives d’accompagnement).

Les difficultés identifiées
Ce serait à chacun de voir comment l’utiliser, difficulté de créer un support, plutot de donner des petites aides, conseils.
D’après Jérôme, ce site peut être utilisé avec des groupes un peu plus jeunes que les 15 ans, les 5eme au collège seraient tout à fait capable d’y trouver de l’info.
La tranche d’âge des 15 25 ans est un public moins sensibilisé que les autres dans les structures D’EE.

Quels outils d’accompagnements pouvons-nous réaliser avec nos groupes ?
Ce site est une ressource gigantesque et de référence en matière de passage à l’acte sur la conso. En comparaison avec d’autres outils, le guide et le site amène une vision sociale du développement durable, plus planétaire aussi, avec l’Homme et sa force d’agir au centre du sujet.
Quelques idées pédagogiques :
- on peut le prendre comme une ressource, une base documentaire : par exemple dans le cadre de formations, on peut prendre quelques éléments du site qui donnent des aspects concrets à la thématique, en complément d’une intervention sur la consommation.
- sur les formations rouletaboule, Jérôme a déjà tester le guide, qui amène une vision plus chiffrée, des données concrètes à un groupe d’adulte, en demande de ce type de données.
- On peut commencer par introduire le site en réalisant un petit jeu de débat, à l’aide d’un imagier reprenant les images et les textes de la page d’accueil du site. En faisant réfléchir le groupe à replacer les images avec le texte suivi d’une discussion autour de « c’est tout ça la conso », ainsi on commence par c’est tout ça la conso puis on met le groupe sur la piste du site et du guide pour aller chercher de l’info. De plus, le site a beaucoup d’entrées, cela permettrait se savoir où chercher, comment, c’est une idée d’introduction qui permet d’organiser nos recherches.
- On peut aussi partir d’une affirmation du guide papier et proposer au groupe de rechercher l’ensemble des paramètres qui ont permis d’affirmer cela, les sources de l’info.
- Il serait à tester d’utiliser les outils, sur des projets longs, en phase d’immersion d’une part mais aussi en phase de prolongement du projet.
- On pourrait donner l’information de l’existence du site au groupe, avec une demande claire de recherche puis demander au groupe qui a réceptionné l’info de faire un retour à celui qui lui a demandé l’info, viendrait ensuite une phase de réajustement de la recherche. C’est une bonne manière de voir si le site est « utilisable » ou non.

Regards sur la salle des profs :
La manière d’amener les animations (projets) n’est pas très claire sur le site.
Très peu d’outils sont proposés pour développer les activités (liens vers empreintes écologiques…)
Il y aurait un parallèle à faire avec d’autres outils, la recherche de complémentarité : sur le site très peu d’outil et quelques activités alors que les éducateurs utilisent beaucoup d’autres outils. (à voir pour mettre cela dans la grille d’expérimentation)

Grille d’expérimentation, méthodologie :
Travailler plutôt sur des questions ouvertes.
Avoir une question ouverte sur la complémentarité avec d’autres outils (rouletaboule par exemple).
Inviter à s’approprier l’outil, faire des retours sur la manière d’amener l’outil
Proposer des petites séquences éducatives pour les tests (voir plus haut -outils d’accompagnements-)
Inciter les testeurs à faire son propre lexique, à le mutualiser avec d’autres

Grille d’analyse :
A partir de questions ouvertes
Analyse globale :
> du site,
> du guide
Quel apport/contribution ?
Complémentarité avec d’autres outils
Quelle méthodologie éducative ?
Quelle perception/utilisation du site ? (site ressource, outil pédagogique de consommation durable ou de mutualisation d’expérience ?)

Propositions, pour la suite :
>Mail avec le compte rendu de la réunion et échéances de test
> Soumettre les grands axes de la grille d’analyse accompagnée des idées éducatives.
Echanger sur nos pratiques via la liste
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
Link($this->tag, "plugin", "Extensions"); $plugin_output_new=preg_replace ('/-- Fonctionne avec/',$wikini_page_url.' :: -- Fonctionne avec', $plugin_output_new); ?> config["menu_page"]; if (isset($menu_page) and ($menu_page!="")) { $plugin_output_new=preg_replace ('/<\/body>/','
', $plugin_output_new); } ?>