Retour vers espace de travail DCE
Retour vers espace ressources
Fiche pédagogique "Jeu de piste, au fil du questionnaire"
Description :
L’animateur conduit le public à travers la ville en proposant des petits jeux qui permettent d’acquérir des connaissances sur l’eau dans la ville et de répondre au questionnaire de la consultation.
Situation d’animation :
Balade à travers la ville.
Durée :
Environ 1 h 30.
Public :
Public familial.
Matériel :
- Jeux courts (charades, questions/réponses, énigmes, devinettes, photos à retrouver « en vrai », rébus, plan de la ville légendé du type carte aux trésors, jeu autour de l’orientation ...) créés en fonction du tracé de la balade
- Dépliants d’information et questionnaires de la consultation, crayons, supports d’écriture
Objectifs :
- Savoir :
- Connaître les réseaux d’eau en ville, les problématiques de la gestion de l’eau
- Savoir faire :
- Observer, écouter, échanger et s’ouvrir à d’autres visions.
- S’engager à la discussion, au débat au sein du groupe
- Avoir une connaissance globale, s’ouvrir à d’autres visions et pouvoir répondre au questionnaire
- Savoir être :
- Prendre conscience de l’importance de la gestion de l’eau pour la survie biologique de l’Homme.
- Economiser l’eau et limiter sa pollution
- S’impliquer et participer en tant que citoyen à la gestion de l’eau.
Déroulement :
- L’animateur propose au public des petits jeux qui ont pour finalité de repérer des éléments liés à l’eau et à sa gestion à travers la ville. Par exemple, par le biais d’une charade, l’animateur propose au groupe de repérer les tuyaux d’arrivées d’eau qui sont en cours de réparation sur le parcours de la balade.
- Après avoir trouvé l’élément, l’animateur donne des informations sur l‘historique de l’arrivée d’eau dans la ville, le circuit de l’eau domestique, le rejet... stimule le questionnement et engage ainsi le débat sur cette thématique au sein du groupe.
- Puis, l’animateur propose au public de répondre à une question du questionnaire en lien avec l’élément qu’ils ont trouvé ( l’apport en eau potable, le circuit de l’eau domestique dans notre exemple)
- Quelques minutes sont consacrées au remplissage, individuel, du questionnaire, puis la balade reprend autour d’un nouveau petit jeu qui permettra de trouver un autre élément lié à l’eau.
Compléments possibles :
L’organisation d’un débat suite à la balade peut permettre d’approfondir une problématique soulevée pendant le jeu de piste.
Remarques/ Contexte de réussite :
La complémentarité des petits jeux ludiques et de l’apport d’information correspond bien à la demande d’un public familial.
L’animation sous forme de balade permet une cohésion de groupe.
En remplissant le questionnaire au long de l’animation, le public est ouvert aux discussions. Il répond au questionnaire sans un sentiment de contrainte qu peut apparaître lorsque ce remplissage est à faire à la fin d’une animation.
Fiche réalisée grâce aux témoignages et bilans de :
Apieu montpellier (Coralie Pagely), Graine LR