Ceci est une version archivée de
TheatreForum à 2006-06-13 14:57:04.
Retour
Fiche pédagogique "Le théâtre forum"
Description :
une saynète sur une problématique de gestion de l'eau est jouée par des acteurs puis, jouée une 2ème fois avec la possibilité pour le public d’intervenir et de modifier le contenu, de changer le scénario de l'histoire...
Situation d’animation :
Tout dépend de l'objectif : cette animation peut être sur un moment court, lors d'une manifestation par exemple. Elle peut être le fil conducteur d'un projet sur l'année avec, comme moment final, la présentation sous forme de théâtre forum.
Durée :
le théâtre forum est un spectacle de 1 heure environ
Public :
Adultes et enfants,
Adapter la saynette suivant l'âge et le degré de compréhension d'une problématique par le public.
Matériel :
- Une saynette retraçant une scène de vie liée à la problématique
- Des acteurs de la saynette
- Un animateur "meneur du jeu" ou "joker"
Objectifs :
- Savoir :
- Connaître une situation environnementale globale.
- Connaître les acteurs de la gestion de l’eau en lien avec la problématique énoncée.
- Savoir faire :
- Interpréter une situation et formuler son opinion
- Evaluer les causalités d’une problématique et trouver des solutions acceptables par tous les acteurs.
- Prendre une décision collective, donner son opinion, argumenter, trouver le consensus.
- Savoir être :
- Prendre conscience que si on peut tout changer dans le jeu, on peut également le faire dans la vraie vie.
- Changer les comportements : réagir dans l’animation et agir dans son quotidien
- S’impliquer et participer en tant que citoyen à la gestion de l’eau
Déroulement :
- En amont de l’animation, il faut préparer une saynette qui permettra au public de réagir.
- Les acteurs jouent la saynette qui illustre une situation problématique concernant la gestion de l’eau (par exemple : réunion municipale post-inondation où sont conviés agriculteurs, élus, association environnementale, acteurs éducatifs et habitants et où il est question du réaménagement des berges du fleuve qui passe dans la ville).
- À la fin de la scène, dont la conclusion est catastrophique, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où le public pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui modifierait le cours des événements.
- Il s’agit ensuite de lancer un débat, trouver un consensus sur les choix à réaliser pour améliorer la situation.
- En fin d’animation, il est important de créer un temps d’expression des ressentis du public liés à cette expérience.
Compléments possibles :
Il est possible de créer une animation qui permette au public lui-même de jouer la scène, préparée à l’avance par le meneur de l’animation.
En complément d'un temps de théâtre forum, il est envisageable de créer une table ronde juste après le spectacle de manière à poser tous les questionnements développé pendant le spectacle.
Il est également envisageable, sur un projet à long terme, de travailler avec un groupe de jeune sur un scénario dans le cadre d'un projet de classe par exemple puis de présenter la pièce sous forme de théâtre forum auprès des institutionnels, politique locale, familles et chef d'établissement. Le public réagira et modifiera la scène jouée par le groupe de jeunes.
Remarques/ Contexte de réussite :
Cette animation a été trop peu utilisé pour servir des problématiques environnementales mais est très utilisé sur des thèmes de type intégration, racisme, santé... Ainsi, nous ne mesurons pas totalement tout l’intérêt à cause du manque d’expérimentation et de formation des animateurs de terrain à cette approche pédagogique. Le théâtre forum est une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l'information des populations. Le théâtre forum s'utilise ainsi beaucoup auprès des populations non alphabétisées dans les projets de développement en pays du Sud, mais est aussi en usage dans les pays développés pour soulever des problèmes de société. Après un atelier de théâtre forum, le public se sent acteur à part entière de sa société, conscient qu’il peut, par ses actions, changer le scénario de ce qui l’entoure.
Fiche réalisée grâce aux témoignages et bilans de :
Apieu montpellier Mèze, Agence de l'eau seine normandie, Graine basse normandie